Agenda

Dominoes

Date
15 Avril 2018 14:00

Une ligne de dominos géante va serpenter du Bassin Jacques Cœur à la station de tram la Rauze, liant des quartiers, voire des univers les plus éloignés. Cette œuvre éphémère nous est proposée par les artistes anglais de Station House Opera et le metteur en scène Julian Maynard-Smith.
Renouant avec l’enfance, des centaines de participants vont bâtir cette œuvre ludique et unique le temps d’une journée. Car Dominoes n’est pas seulement l’instant jubilatoire du grand chamboule-tout final, ce sont des heures et des heures de préparation, de rencontres, de partage, c’est aussi une promenade pour redécouvrir des cheminements improbables dans lesquels se faufilent les blocs de dominos pour créer une sculpture monumentale de 2 kilomètres de long.

UNE SCULPTURE EN MOUVEMENT

A l’échelle de la ville, des milliers de blocs de béton cellulaire sont disposés les uns à côté des autres pour créer cette sculpture unique qui prendra vie à la fin de la journée.
Dans les rues, à travers les parcs, les bâtiments, ou même sur l’eau, parfois disparaissant dans un tunnel pour refaire surface dans un appartement, la ligne de dominos poursuit inévitablement son chemin à travers des recoins de la ville, lieux historiques ou quotidiens, reliant les différents quartiers, dans une chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique.

FAIRE ENSEMBLE

Un grand nombre de personnes ont l’occasion de participer et se joindre aux autres pour construire ensemble l’installation et de se sentir partie intégrante d’un grand événement artistique dans leur ville. Echange de compétences, esprit d’équipe, et nouvelles rencontres, Dominoes transforme la ville en un grand terrain de jeu de construction.

DOMINOES EN TROIS TEMPS

Premier temps, l’installation.
Il s’agit de construire les totems, de grandes constructions en équilibre, entièrement réalisées avec les dominos qui vont séquencer le parcours dès le vendredi et le samedi. Et le dimanche matin, de 11h à 14h, vous pourrez voir les 250 participants mettre au point, mètre par mètre, avec une minutie toute britannique, la ligne de plus de 2 kilomètres. Attention à la chute inopinée.

Deuxième temps, la promenade.
Dimanche de 14h à 17h, la sculpture urbaine est en place. Elle sillonne entre la ville en construction et les rives du Lez, elle se perd dans des maisons et ressort de l’autre côté, elle trace une ligne sensible à travers un quartier et ses richesses.
Sur le long du parcours, des “zones ludiques temporaires” vous réservent leurs surprises : musiciens du JAM installés au plus près des spectateurs, échange de gestes avec Troc ! du collectif Sauf le Dimanche, installations monumentales des étudiants en architecture de l’ENSAM, installations des petits débrouillards, jeux de tables proposés par Accro'Jeux, Strata'j’M Sud ou Ludolez…

Troisième temps, la chute.
Dimanche 17h, les dominos commencent leur course depuis le Bassin Jacques Cœur,  27 minutes jusqu’à la Rauze, pour la chute finale! Trouvez la meilleure place, trouvez les raccourcis pour rejoindre la ligne, cherchez d’où ressort la ligne quand elle se perd dans des maisons… A vous de jouer !

Dominoes conception et création par Station House Opera
Directeur artistique : Julian Maynard Smith
Direction technique : Dan Adams
Production Ania Obolewicz pour Artsadmin
Un projet Artsadmin

Avec la participation de musiciens volontaires du JAM, Troc !, les associations Les petits débrouillards, Accro'Jeux, Strata'j’M Sud, Ludolez. Nous tenons à remercier tous les habitants, bénévoles, associations et commerçants qui ont rendu possible la réalisation de ce projet.

#Projet participatif