logo rose

Archives

Surréaliste et onirique

Pour la quatrième ZAT, cap au nord, direction Celleneuve, ancien village vigneron intégré à Montpellier. C’est ici qu’est né Léo Mallet, romancier, créateur du détective Nestor Burma, et poète surréaliste.

 

En hommage à l’écrivain, la ZAT s’est faite surréaliste et onirique ! Les artistes invités ont tous suivi le mot d’ordre d’André Breton, fondateur du surréalisme, qui le définissait comme « la volonté de redonner ses droits à l’imagination», «le goût du hasard et de la déambulation urbaine» et l’affirmation de « la toute-puissance du rêve ». La présence d’un cinéma à Celleneuve a suggéré, enfin, de conférer à cette ZAT une dimension cinématographique.

 

Le projet central de cette édition fut le spectacle du G. Bistaki, compagnie de danseurs circassiens jouant avec des tuiles identiques à celles que l’on trouve sur les toits de Celleneuve. On vit aussi les danseurs de P2BYM perturber poétiquement la circulation des piétons, on entendit Garniouze porter le poème halluciné de Jehan Rictus dans les ruelles du village et Nicolas Heredia jouer derrière l’église les 32 défunts de la Mastication des morts de Patrick Kermann. Une marionnette de 80 ans dansa sur un fil (le Boustrophédon) et le théâtre d’objets bricolés de Volpinex emporta le public dans son univers poétique.

 

À Celleneuve, on a pu voir des films muets accompagnés par Roberto Tricarri et, pour l’un d’entre eux, des enfants de l’école maternelle, des courts-métrages surréalistes remixés par Radiomentale, et une séance de cinéma très particulière imaginée par Annibal et ses éléphants. Les spectateurs ont pu découvrir des films de Luis Buñuel, Adrian Paci, Cocteau, Polanski et Jodorowski. Côté musique, Mazalda a fait danser la ZAT, ISI - Insurrection Sentimentale Illimitée a réuni plusieurs DJs, et Dimoné, auteur compositeur interprète, invité dès la première ZAT à composer une chanson par édition, a enchanté Celleneuve avec un titre programmatique : «Soiñons nos rêves».

 

Le succès de cette ZAT fut aussi important que celui des premières éditions : des dizaines de milliers de personnes ont, pendant deux jours, dérivé dans la ville comme dans un rêve surréel.

 

Télécharger le programme complet

> Les artistes présents à cette ZAT    

> Les vidéos de cette ZAT

Editos
  • ÉDITO DU MAIRE

    « À chaque édition, la ZAT (Zone Artistique Temporaire) réaffirme l’ambition de la Ville de Montpellier en matière de culture : innovante et acces ...

    Lire la suite
  • ÉDITO DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

    " Regardez Figuerolles comme vous ne l’avez jamais entendu.
     

    Pour cette ZAT, laissez-vous guider par vos oreilles.
    Au programme ? Promenade ...

    Lire la suite