logo bleu

Archives

Aquatique et fantastique

La troisième ZAT s’est installée en novembre 2011 dans le quartier neuf de Port Marianne, à l’occasion de l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville. Toujours en bordure du Lez, ce troisième rendez-vous coïncidait avec l’annonce de l’apparition du «monstre du Loch Lez», le 11/11/11 à 11h11 et 1 seconde !

 

De part et d’autre du fleuve, cette ZAT proposait d’une part une découverte artistique de la mairie construite par Jean Nouvel et François Fontès, et d’autre part un programme de festivités aquatiques et fantastiques destinées à préparer l’arrivée du monstre.

 

Côté mairie, le rituel de l’inauguration fut assuré par le danseur acrobate Antoine le Ménestrel, qui gravit à mains nues la façade nord du nouvel Hôtel de Ville. Un programme de conférences décalées (Opus, Joseph K, ANPU) prit place dans la salle du conseil municipal, tandis que Richard Mitou fit entendre « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce dans la salle des mariages et les couloirs alentours. De l’autre côté du Lez, onze monstrologues étaient réunis pour commenter l’arrivée du monstre (Arnaud Aymard, Pascal Rome, Jordi Cardoner, Diane Bonnot…). Cette ZAT iconoclaste fut également marquée par les chantiers de fouille des archéologues de l’INRAP, par les expositions du Musée de Lausanne et de la Société Française de Peluchologie, par les dizaines de films, photos et sculptures réalisés par des montpelliérains ayant vu le fameux monstre, par la nuit du bootleg de DJ Zébra et le magistral ballet aquatique d’Illotopie !

 

Plus de 30 000 spectateurs ont participé à cette ZAT. Parfois sous la pluie, mais réchauffés par les braséros de Pierre de Mecquenem. Au terme de ce grand week-end particulièrement azimuté, un monstrologue a doctement conclu : « On dit parfois qu’il fallait le voir pour le croire ; ici, à l’inverse, il fallait le croire pour le voir !».

 

Télécharger le programme complet

> Les artistes présents à cette ZAT    

> Les vidéos de cette ZAT

Editos
  • ÉDITO DU MAIRE

    « À chaque édition, la ZAT (Zone Artistique Temporaire) réaffirme l’ambition de la Ville de Montpellier en matière de culture : innovante et acces ...

    Lire la suite
  • ÉDITO DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

    " Regardez Figuerolles comme vous ne l’avez jamais entendu.
     

    Pour cette ZAT, laissez-vous guider par vos oreilles.
    Au programme ? Promenade ...

    Lire la suite