Catherine Barrière

Retrouvez Catherine Barrière lors de la ZAT Mosson/Paillade pour une rencontre sur le thème : "Nous habitons la Mosson"!

 

Docteur en anthropologie culturelle, Catherine Barrière a passé de nombreuses années en Afrique (Mali, Sénégal, Tchad) et au Maghreb (Haut-Atlas marocain) et a travaillé sur des thématiques diversifiées. En lien avec l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et l’AFVP (Association française des volontaires du progrès), elle a également formé des publics africains à la pratique de l’enquête ethnologique.

De retour en France, Catherine Barrière a choisi de fonder l’association PACIM (Passeurs de cultures, passeurs d’images) pour créer des outils ethnologiques originaux et les adapter à des publics divers afin de contribuer à la formation d’un nouveau regard ethnologique.

Chargée depuis 6 ans d’initier des projets à dimension intergénérationnelle et interculturelle et munie d’un agrément de la DRAC, elle a d’abord formé des ethnologues juniors (publics primaires et collégiens) à la collecte ethnologique de récits de vie auprès des aînés. Elle a ensuite choisi d’animer elle-même divers ateliers ethnocréatifs auprès d’EHPAD de Montpellier lors desquels activités de réminiscence et de pratique artistique se côtoient dans une démarche de valorisation de la mémoire des aînés.