chopin

Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste virtuose, né en 1810 en Pologne et mort à Paris en 1849. Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. 

 

Au 19ème siècle, à l’époque romantique, un nocturne désignait une pièce de musique jouée à la tombée de la nuit le plus souvent en plein air. Frédéric Chopin en a composé vingt-et-un, pour piano, sans doute les plus célèbres du genre. 

 

Le pianiste hongrois Gergely Bogányi, interprète des neuf Nocturnes de Chopin présentés à la ZAT, est un des plus jeunes pianistes à avoir reçu le Prix Kossuth. En 1996, il a gagné la compétition internationale Franz Liszt à Budapest.  En 2001, son interprétation de l’ouvre pour piano de Chopin a reçu le prix Gramofon dans la catégorie meilleur concert et meilleur interprète en Hongrie.