Jany Jérémie

Le parcours chorégraphique de Jany Jérémie est mouvementé. Il la transporte des salles de spectacles à l'espace public et de la Caraïbe à la Méditerranée.

Elle commence d'emblée par mettre un plateau flottant sur l'eau avec Pièce pour la mer puis elle explore le grand Parc de la Villette pour l'événement l'Eau Tonne à la Villette. Avec les scènes nationales de la Guadeloupe et de Marseille, elle entreprend les adaptations de Black-Label et de Veillées Noires, œuvres du poète guyanais Léon-Gontran Damas.

Puis, elle magnifie la figure de Joséphine Baker sur scène avec J'Voudrais être Blanche et dans les kiosques à musique avec Kiosque Nègre.

Par son exploration de tous les espaces publics, elle devient en fait la spécialiste des projets hors norme avec la série Villes Mouvementées, puis avec Stars on stairs autour des escaliers monumentaux.

Parallèlement, elle tient un rôle majeur d'accompagnement des créations de Pierre Sauvageot (Concert de Public, Champ harmonique…).

Aujourd'hui, elle aménage des studios photo pour valoriser l'image des femmes de plus de 50 ans et dire que La Vie Est Yes!