Artiste

Compagnie Autre MiNa

Originaire de Moscou, chorégraphe, danseur et performeur, Mitia Fedotenko débute la danse dans sa ville natale à un très jeune âge, avant de continuer sa formation d'abord au CNDC d'Angers, puis à EX.E.R.CE. à Montpellier. Après avoir réalisé plusieurs tournées en France (festival Montpellier Danse 1999), en Allemagne (Festival International Sommertheater à Hambourg ; Tanzmesse NRW à Essen) et en Tchéquie (Festival d'Automne de Danse à Prague), avec le duo Les verstes et les distances créé en étroite collaboration avec Natacha Kouznetsova, il fonde la Compagnie Autre MiNa en 1999 et s’installe à Montpellier.

Depuis la création de la Compagnie Autre MiNa, il signe plus d’une douzaine de pièces aux croisements des écritures de la musique et du théâtre, qui font s'aventurer  la danse sur d'autres territoires artistiques. En 2014, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) fait appel à Mitia Fedotenko en tant que chorégraphe invité pour la création de Génération [pomm]ée avec les neuf danseurs du Jeune Ballet.

Le Cratère-Scène Nationale d’Alès l’accueille en 2015 pour la création de Point Zéro.
Aujourd’hui, après 20 ans d’absence en Russie, Mitia Fedotenko revient à la création dans son pays natal avec AkhmatModi, qui a été présentée au Russian Open Look Festival à St Petersbourg en juillet 2016.

http://www.autremina.net/

#Spectacle vivant

Compagnie Autre MiNa