Artiste

Compagnie Yann Lheureux

La démarche artistique de la Cie Yann Lheureux s’étaye, se traverse et s’anime par les mêmes questionnements : les liens complexes, parfois inextricables, entre territoires et identités. Depuis sa création en 1994, la Cie s’inscrit dans une dimension pluri-territoriale et confirme son ancrage dans le paysage chorégraphique national et international.

En juin 2003, elle s’établit en résidence à l’Atelier dans le centre de Montpellier. Le lieu devient un espace de création, de diffusion, de recherche et d’enseignement ouvert aux artistes et aux publics.

Cette implantation amorce la structuration de la Cie ainsi que le questionnement artistique de Yann Lheureux qui développe dès lors une recherche croisant les écritures - selon les médias en présence et la forme d’écriture, improvisée et composée - et interroge les liens entre identité et territoire.

Chaque création de la Compagnie est une tentative de liens et de porosité entre les lieux conventionnels et les espaces publics, les pratiques, les médias, les spectateurs et les artistes... Questionner l’art, la place du spectateur, celui de l’artiste, quel statut pour le corps... Mettre en scène ces questions fondamentales est l’exigence placée dans les différents projets de création de la Cie.

www.cie-yannlheureux.com

#Spectacle vivant

Compagnie Yann Lheureux