En savoir plus...

LES ZAT, UN CONCEPT INNOVANT NÉ À MONTPELLIER

 

De quartier en quartier la ZAT envisage l’espace public comme lieu de liberté et d’expériences, où résonnent projets artistiques et projets urbains. Mettant la ville en récit(s), elle s’adresse à la population dans toute sa diversité.

 

UNE MANIFESTATION CULTURELLE ACCESSIBLE À TOUS 
La ZAT est devenue en dix éditions, un rendez-vous incontournable pour les habitants de Montpellier en matière de spectacle vivant. Lancée en 2010, elle s’est imposée dans le paysage culturel montpelliérain et remporte un succès populaire important. La ZAT refléte l’identité de Montpellier, ville méditerranéenne active et créative, et favorise l’« être ensemble », à partir d’une exploration artistique des différents quartiers de la ville. À travers des propositions surprenantes, faisant appel à la curiosité de chacun, la ZAT réunit « tout le monde » dans un même élan festif pour partager de grandes émotions artistiques.

 

L’ART DANS LA VILLE, HORS LES MURS DES LIEUX CULTURELS 
Concept innovant, la ZAT propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Les artistes interrogent en situation le fait urbain, la vie dans des quartiers anciens ou modernes, la mémoire des lieux, permettent la circulation des habitants, d’un quartier à l’autre et l’appropriation de la ville par chacun, grâce à une programmation artistique adaptée au site, ambitieuse, populaire et gratuite. Centre-ville, faubourgs, périphéries, au bord des rivières ou dans des parcs, dans les quartiers neufs comme dans les plus anciens, rues, places, monuments, parcs et jardins, mais aussi parkings, friches, petits coins de nature : tout est exploré dans l’environnement pour faire émerger la découverte et l’émerveillement. Elle illustre ainsi la politique culturelle de la Ville, dont l’enjeu principal est l’accès de tous à l’art dans une relation ouverte à l’innovation et toujours proche d’une station de tramway, afin de faciliter l’accès à toute la population.

 

UNE PROGRAMMATION AU RYTHME DES QUARTIERS
La programmation artistique des ZAT est contextuelle : elle s’inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Les ZAT mêlent spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs. Les ZAT proposent également des petits films « Points de vue, points de vie » réalisés avec des habitants, des artistes et des observateurs de l'urbain, visibles sur smartphone ou sur internet.

 

En dix éditions, de novembre 2010 à avril 2016, la Ville de Montpellier a développé avec succès la manifestation ZAT dans ses quartiers.


 

REMERCIEMENTS

 

La ZAT 10 a été réalisée grâce au soutien de
Groupama,
TaM,
ACM Habitat,
SERM,
L’Opéra Orchestre National Montpellier,
La boutique d’écriture,
APS34,
La Maison des Choeurs,

L’école maternelle Docteur Roux,
l’école élémentaire Frédéric Bazille,
l’école élémentaire Auguste Comte,
l’école maternelle et élémentaire Sainte-Famille Saint-Charles,

La Maison pour Tous Albertine Sarrazin,
La Maison Pour Tous Joseph Ricôme,
Le club Luis Mariano Age d’or.

 

Partenaires media
Les inrockuptibles, Nova, Mouvement, Grizette,TV Sud, Radio Lenga d’oc.

 

Nous tenons également à remercier pour leur implication dans la manifestation et leur accueil
Line Colson de la Boutique d’écriture,
Minoune Boukhizzou de l’association Omnisports Figuerolles Montpellier - salle de boxe Jean Farré,
Jacky du Vin noir,
Nicolas Mouquet de la BAF

La Friche de Mimi, l’école du Docteur Roux, la crèche des Moussaillons, la BAF, Gipsy Catalans et CAP Gély

Le collectif éducatif Gély-Figuerolles, le Réseau interprofessionnel animé par l’association Via Voltaire

L’École associative bilingue Calandreta Dau Clapas, le lycée Notre Dame de la Merci, La Pleine Lune, l’APAJCentre Gitan, l’association de la Commune Libre de Figuerolles, EPSEDANSE

La Compagnie Nech, Théâtre de la Plume, Théâtre la Vista, l’Atelier du Nord, La Librairie Scrupule, le Théâtre Gérard Philipe, L’association Les Briscarts et les ateliers participants aux parcours d’ateliers d’artistes,


L’ensemble des associations, des commerçants et des habitants du quartier de Figuerolles.
 

Editos
  • ÉDITO DU MAIRE

    « À chaque édition, la ZAT (Zone Artistique Temporaire) réaffirme l’ambition de la Ville de Montpellier en matière de culture : innovante et acces ...

    Lire la suite
  • ÉDITO DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

    " Regardez Figuerolles comme vous ne l’avez jamais entendu.
     

    Pour cette ZAT, laissez-vous guider par vos oreilles.
    Au programme ? Promenade ...

    Lire la suite