Artiste

Gabriel Desplanque

Né en 1981 à Aix-en-Provence. Vit et travaille à Paris.

 
Dans le cadre de 100 artistes dans la ville – ZAT 2019, Gabriel Desplanque présente la sculpture Les restes de l’enfant à la flûte de pan (2019), à l’Opéra Comédie. 
L’œuvre est inspirée par la mésaventure arrivée à une statue installée au square Planchon à Montpellier, à 300 mètres de l'Opéra. Cette sculpture, Le chant rustique a été réalisée par Georges Durand, artiste montpelliérain, en 1908. Elle représente un enfant nu adossé à un tronc d’arbre, une petite chèvre à ses pieds. En 2015, la sculpture est victime d’un acte de vandalisme. L’enfant y perdra sa tête et ses bras et la chèvre sera décapitée. Malgré sa restauration, l’œuvre restera amputée de certains de ses membres. Les restes de l’enfant à la flûte de pan propose de mettre en lumière les parties manquantes de la statue d’origine. Autour de ces sculptures, différentes voix cohabitent : celle d’un historien de l’art décrivant la sculpture d’origine interrompu par une chorale d’enfants qui s’époumone à raconter l’histoire de cet enfant. Pour ce projet, Gabriel Desplanque a reçu le Prix Coup de Cœur de Mécènes du sud Montpellier-Sète en 2018.
 

? Hall Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie
Place de la Comédie
34000 Montpellier

Image : ©Marc Domage
 
Œuvre produite par Mécènes du sud Montpellier-Sète avec  le soutien de CHD Art Maker ; présentée en partenariat avec  le MOCO Montpellier Contemporain et l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.

#100 artistes dans la ville

Gabriel Desplanque