Infos pratiques de la ZAT 2019

  • Se déplacer (visites et accessibilité)

    Visites & accessibilité

    Des parcours pour tous, en visite libre ou accompagnés de médiateurs culturels, en famille, seul ou entre amis.

     

    Visiteurs individuels

    o   Parcours solos avec application, plan, guide. Des suggestions de parcours sont présentées dans l’application mobile dédiée et le livret de visite disponible à l’Office du tourisme et dans les points info de l’événement (Opéra Orchestre National de Montpellier, La Panacée, L’Hôtel des collections).

     
    Visites guidées 

    o   Parcours guidés, avec médiateurs culturels. Le service des publics du MOCO a conçu des parcours variés pour découvrir les œuvres de 100 artistes dans la ville et accompagner les visiteurs adultes, enfants, montpelliérains ou touristes à s’approprier la ville et l’art contemporain. Un programme haut en couleur qui donne envie d’art, de balades et de partage.

    Tous les parcours sont gratuits, sur réservation : reservation@moco.art
     

    o   Parcours " La traversée du MOCO"
    Parcours principal, disponible en français, anglais et langue des signes française.   

    Le grand parcours au départ de l’Hôtel des Collections jusqu’à l’Ecole des Beaux-Arts.
    Durée 1h30 - Proposé 1 fois par semaine, sur réservation au départ de l’Hôtel des collections      

    Samedi 8 & 22 juin à 17h 
    Samedi 6 & 20 juillet à 17h
    Dimanche 9, 16 juin & 30 juin à 10h 
    Dimanche 14 & 28 juillet à 10h    

    o   en anglais
    Durée 1h30 - Proposé 1 mardi par semaine, sur réservation au départ de l’Hôtel des collections      

    Mardi 11 & 25 juin à 10h  
    Mardi18 juin à 17h  
    Mardi 2 & 16 juillet à 17h  
    Mardi 9 & 23 juillet à 10h

    o   en LSF  
    Samedi 6 juillet à 10h

     
    o   Parcours " Par quartier "
    Autour des trois lieux MOCO et de 3 quartiers de la ville

    Durée 45mn/1h - Proposé 1 fois semaine, sur réservation, point de départ selon secteur
    Quartier Gare : Départ de l'Hôtel des collections
    Quartier centre historique : Départ de La Panacée
    Quartier Beaux-Arts : Départ École Supérieure des Beaux-Arts

    o   Parcours " Sunset "

    Certaines œuvres de 100 artistes se révèlent aussi à la nuit tombée. Ce parcours nocturne atypique vous fera voir les œuvres sous un nouvel angle. Tous les mardis des mois de juin et juillet à 21h

    o   Parcours " En famille " 

    Munis d’un livret jeu et accompagné d’un médiateur culturel, cette visite à partager vous fait découvrir une sélection d’œuvres ludiques et fantastiques. 
     
    Les mercredis et dimanches  
    Parcours adaptés aux enfants de 7 à 12 ans   
    Durée 1h, sur réservation, point de départ à définir

    Dimanche 9 juin à 10h   
    Mercredi 19 juin à 10h   
    Dimanche 7 juillet à 10h   
    Mercredi 17 juillet à 10h

    o  Parcours " À deux voix " 

    En partenariat avec la Maison de l’architecture Occitanie-Méditérranée et de la Ville. Parcours avec un architecte et un médiateur du MOCO
    Dates en cours

    o   Parcours " Extraordinaire " 

    Des propositions de parcours insolites qui vous inviteront à participer et découvrir les secrets des œuvres de 100 artistes dans la ville.
     
    Parcours gesticulé | Parcours jeux d’écriture / jeux d’expression | Parcours secrets de production | Parcours croqué

     

    Accessibilité 

    Soucieux de s’adresser au plus grand nombre, le service des publics du MOCO développe des actions personnalisées pour faciliter l’accès à tous sur le parcours de 100 artistes dans la ville - ZAT 2019. A cette occasion, dès la conception de la manifestation, les équipes ont veillé à ce que les œuvres soient facilement accessible sur chaque site. Pour les œuvres plus difficiles d’accès, les informations pratiques donneront les éléments nécessaires pour faciliter l’expérience de visites…

    Le service des public a conçu un programme complet et inclusif avec ensemble de visites et d’outils adaptés: visite en langue des signes, présentation des œuvres en audiodescription, accompagnement sur mesure et sur demande pour les groupes et les publics en situation de handicap. La sensibilisation des médiateurs fait également partie intégrante de la formation pour donner le maximum de conforts aux visiteurs petits et grands…

     

    En cas de pluie

    Pour savoir si les performances sont maintenues, reportées ou annulées, rendez-vous aux points d'info ou sur zat.montpellier.fr

  • A Sète

    100 artistes investissent l'espace public - Sète

     

    Agnès Rosse

    Née en 1970 à Paris. Vit et travaille à Sète.

    Aux Halles de Sète, Agnès Rosse propose une vidéo et des affiches réalisées à partir de ses dessins dans la ville. Ils sont issus d’un travail sur les traces laissées par le temps, la construction ou la végétation, sur les pierres et les murs des canaux du centre-ville de Sète.

    ? Halles de Sète.
    Rue Gambetta à Sète

    Œuvre coproduite par le MOCO et en partenariat avec la Ville de Sète.

     

    Collectif CHAVKI

    Collectif créé en 2018. Vivent et travaillent à Paris.
    Aram Abbas, Kim Bradford, Charlotte Nicoli, Joseph Perez

    À Sète, le collectif CHAVKI propose une installation faite de drapeaux. Chacun d’entre eux symbolise une analyse, un sentiment, une idée ou une envie. Imaginés comme un ensemble, les drapeaux se déploient pour créer les esquisses d’une utopie. Le collectif CHAVKI travaille sur les problématiques de société actuelles et le quotidien pour révéler de potentielles histoires en devenir. Le collectif évoque de manière engagée et quelque peu insolente la place de sa génération dans une société en mutation. En jouant au mieux avec les notions d’idée et d’espace, les artistes proposent une œuvre aux multiples lectures.

    ? Canal Royal à Sète

    Œuvre coproduite par le MOCO Montpellier Contemporain en partenariat avec la ville de Sète.

     

    Collectif SOMMES

    Collectif créé en 2008. Vivent et travaillent à Montpellier.
    Jean-Marc Demay et Véronique Thuillier

    Le collectif SOMMES propose une playlist constituée d’une centaine de standards de jazz. Chaque morceau est conservé intégralement dans sa durée, mais la seule partie audible est le solo de batterie. Il s’agit de le mettre en relief, comme lorsque la matière est retirée d’un bloc. Cette collection de solos de batterie est diffusée en ville de manière aléatoire. Le son vient s’intégrer à celui de la ville : bruits urbains, oiseaux, rumeurs…

    ? Parc Simone Veil à Sète

    Œuvre coproduite par le MOCO et en partenariat avec la Ville de Sète.

     

    Mimosa Echard et Anne Bourse

    Nées en 1986 et 1982 à Alès et Lyon. Vivent et travaillent à Paris.

    À Sète, dans la vitrine Dahu, Mimosa Echard et Anne Bourse proposent le lancement de Analyze By Mimo, un parfum fictif. Pour cela, elles disposent des faux flacons de parfum et des impressions numériques sur soie présentant une publicité de parfum imaginaire. La présentation de ces pièces joue sur les codes des dispositifs de promotion de la parfumerie.

    ? Cabinet d’architecture DAHU
    36 avenue Victor Hugo à Sète

    Œuvre produite par MOCO Montpellier Contemporain en partenariat avec la ville de Sète et réalisée avec le soutien du cabinet d’architecture Dahu.

     

    Zsófia Keresztes

    Née en 1985 à Budapest. Vit et travaille à Budapest.

    Dans le cimetière marin de Sète, Zsófia Keresztes propose une sculpture modelée sur le piédestal d’une pierre tombale vide. Des figures entrelacées symétriques, comme des jumeaux siamois, montrent la liaison entre la vie et l’au-delà. Les sculptures de Zsófia Keresztes explorent les questions du numérique et de ses avatars. Ses formes organiques, en perpétuelle mutation, rappellent notre monde numérique et ses mises à jour incessantes.

    ? Cimetière marin de Sète.
    40 Chemin du Cimetière Marin à Sète

    Œuvre produite par Mécènes du Sud Montpellier-Sète, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain et réalisée avec le soutien de la ville de Sète.

     

    Eve Laroche-Joubert

    Née en 1975 à Nancy. Vit et travaille à Sète et Brooklyn.

    Le 9 juin, Ève Laroche-Joubert réalise une performance intitulée Un Jeu d’Enfant sur le parvis du théâtre de Sète qui sera accompagnée par une pièce vidéo présentée à la librairie L’Échappée Belle. La relation corps-esprit est centrale dans sa pratique. Elle conçoit le corps comme une structure cognitive en mouvement constant, et s’intéresse à la manière dont la conscience physique favorise la créativité. Ancrée dans la tradition de l’artiste-ingénieur, son travail se situe à l’intersection de la sculpture, la performance, la danse, l’architecture et le design, abordant les notions d’équilibre et de coordination.

    ? Parvis du théâtre Molière
    Avenue Victor Hugo à Sète

    L’Echappée Belle
    7 rue Gambetta à Sète

    Œuvre coproduite par MOCO Montpellier Contemporain en partenariat avec la ville de Sète et avec le sou­tien de la librairie L’Echappée Belle.

     

    Enzo Mianes

    Né en 1988 à Toulouse. Vit et travaille à Paris.

    Enzo Mianes propose un ready-made performance à Sète. Touch! est un jeu concours, imaginé comme une performance collective, qui a lieu le 9 juin. Il s’agit de rester le plus longtemps possible avec la main en contact sur un élément choisi du mobilier urbain de la ville de Sète. Le gagnant du jeu remporte un document officiel de la mairie attestant de l’authenticité de l’action réalisée, ainsi qu’une plaque commémorative à son nom sur le mobilier urbain impliqué.

    A l’occasion du vernissage de l’exposition La rue. Où le monde se crée, au MOCO La Panacée à Montpellier, l’artiste propose également un concert dans le Patio. Toujours à Montpellier, Enzo s’approprie la boîte de nuit Panama Café, située à au 5 rue de la République. Imaginée comme un ready-made, Panama est une œuvre immatérielle et conceptuelle qui intègre le lieu dans la pratique et la production de l’artiste.

    ? Place Aristide Briand à Sète

  • Points d'info et billeterie

    Points d'info     

    - Office du Tourisme | Allée Jean de Lattre de Tassigny
    Arrêt de tram Comédie (Ligne 1, 2)

    - MO.CO. Panacée | 14 rue de l'École de Pharmacie
    Arrêt de tram Louis Blanc (Ligne 1,4)

    - MO.CO. Hôtel des collections* | 13 rue de la République 
    Arrêt de tram Gare Saint-Roch (Ligne 1,2,3,4)

    * Ouverture le samedi 29 juin 2019

    - Opéra Orchestre National de Montpellier | Boulevard Victor Hugo     
    Arrêt de tram Comédie (Ligne 1,2)

     

    Billetterie

    Les parcours proposés sont gratuits, sur réservation : reservation@moco.art

    L’application géo localisée vous propose des parcours de visites à découvrir librement, en famille ou entre amis.
    Application à télécharger gratuitement sur Apple Store et  Google Play dès le 7 juin 2019

  • Pour venir à la ZAT

    Prenez le tram !

    Pour accéder au centre ville de Montpellier : Ligne 1et 2, arrêt Comédie

    A pied

    Pour voyager entre les 100 œuvres, deux dispositifs sont disponibles. Le plan sur l’application mobile géo localisée (Application à télécharger gratuitement sur Apple Store et  Google Play dès le 7 juin 2019), ainsi que les livrets de visites (à retirer dans l’ensemble des points d’infos).

    En voiture

    Parking Comédie, Préfecture et Corum

  • Application géo localisée ZAT 2019

    Une application géo localisée pour découvrir librement la ZAT 2019

    Application à télécharger gratuitement sur Apple Store et  Google Play dès le 7 juin 2019


    Afin de faciliter la découverte de la centaine d’œuvres disséminées dans le cœur historique de Montpellier, une application mobile géo localisée a été développée spécialement pour l’événement. Cet outil, en téléchargement gratuit sur les plateformes Apple Store et Google Play dès le 7 juin 2019, mettra à disposition des visiteurs, des notices explicatives complètes et proposera différents parcours thématiques autour de l’exposition.

    Par ailleurs, cette application aura également pour but de valoriser toute la richesse et la diversité de la proposition artistique du territoire dans son ensemble. Ainsi, les institutions culturelles, galeries, événements culturels, bénéficieront d’un support de communication gratuit pour la visibilité de leur programmation. Les commerçants du cœur de ville partenaires de l’événement seront également intégrés à ce nouvel outil à destination du public local et des touristes.

    A vocation pérenne, cette application mobile géo localisée créée à l’occasion de l’exposition 100 artistes dans la ville –  ZAT 2019 continuera d’être utilisée par la Ville de Montpellier après la manifestation pour présenter la richesse de scène artistique locale, dotant ainsi les acteurs de la culture d’un outil de médiation totalement gratuit, qui viendra s’ajouter à la brochure parcours d’art déjà initiée par la ville.

  • Les commerçants du cœur de ville partenaires

    Vêtements et accessoires

    Agnès B, 14 rue Foch
    Eden Park, 16 rue Foch
    WEILL, 24 rue Foch
    Sapsak, 16 rue de l’Ancien Courrier
    Cachou, 4 rue des Sœurs Noires
    Casilda, 7 place St Côme
    De La Luce, 2 rue St Côme
    Dépôt Vente des Copines, 10 rue de l’Argenterie
    Empreintes, 29 rue de l’Argenterie
    Kromatik, 17 rue de l’Argenterie
    Lilly, 22 rue de l’Argenterie
    N°30, 30 rue de l’Argenterie
    Soon, 34 rue de l’Argenterie
    Pom d’Api, 26 rue de l’Argenterie
    Dewatcher, 22 Grand rue Jean Moulin
    Plume, 16 rue de la Monnaie
    Palma, 32 boulevard du Jeu de Paume
    Escassut, 25 boulevard du Jeu de Paume
    Caroline Bouvier, 15 rue du Palais des Guilhem
    Finsburry, 7 rue Jacques Cœur
    Franck Deseuste, 16 rue du Palais des Guilhem
    Bousquet Joailler, 12 rue de l’Aiguillerie
    Bertrand Philippot, 3 rue Saint Firmin
    Vue d’ici, 7 rue de l’Ancien Courrier
    AS L’atelier des Sens, 3 boulevard du Jeu de Paume

    Maison / décoration

    Luminaires Boudard, 21 rue Foch
    Carré Blanc, 29 rue Foch
    Metropolitan, 30 rue Foch
    Clément Laborie, 11 rue du Palais des Guilhem
    Les Toiles du Soleil, 17 rue du Palais des Guilhem
    Vues d’intérieur, 10 rue du Palais des Guilhem
    Emprin, 29-31 rue Saint Guilhem
    SAVON AUTHENTIQUE, 41 rue Saint Guilhem
    Oxygen, 13 rue de l’Ancien Courrier
    Etat d’Ame, 12 rue en Gondeau
    500 Degrés, 14 rue en Gondeau
    Cabinet de Curiosités Xou, 10 rue du Puits du Temple
    Les Créatures, 3 rue Glaize
    Turquat, 19 rue du Palais des Guilhem

    Beauté / Bien-être

    Chabaud Maison de Parfum, 24 rue de l’Ancien Courrier
    Monsieur Laurent, 30 rue Foch
    Spa de Beaulieu, 10 rue Saint Firmin

    Jouet

    Pomme de Reinette et Pomme d’Api, 33 rue de l’Aiguillerie

    Restauration

    Anga, 19 rue du Palais des Guilhem
    La Morue, 20 rue du Palais des Guilhem
    Le Panier d’Aimé, 6 rue du Plan du Palais
    Cabiron, 10 Grand Rue Jean Moulin
    Le Café de La Panacée, 14 rue de l'Ecole de Pharmacie
    Moody Social Club, 21 rue de Vallat
    Restaurant du MOCO Hôtel des Collections, 13 rue de la République (à partir du 1er juillet)

    Librairie

    Gilbert Joseph, Place des Martyrs de la Résistance

    Immobilier

    AGA, Montpellier Commerces et Patrimoine, 6 place Chabaneau

    Photographie

    ARCANES LABO PHOTO, 10 rue de L’Aiguillerie

  • Se rendre à Montpellier

    En voiture

    2h de Marseille / 2h30 de Toulouse / 3h de Lyon / 3h15 de Nice / 3h30 de Barcelone

    En train

    Gare TGV Montpellier Saint-Roch, en centre ville, accès direct depuis Paris-Gare de Lyon ou Aéroport Charles de Gaulle (3h15), depuis Lille (4h45), Barcelone ou Bruxelles (5h40)

    En avion

    Montpellier est accessible directement depuis Paris (1h10), Amsterdam, Bruxelles et Madrid. Ainsi, à 1h30 de Montpellier, l'aéroport de Montpellier Méditerrannée se situe à 8km du centre ville. Un service de navette est assuré.

  • Contact

    Vous pouvez joindre l'équipe de la ZAT :
    Par email : zat@ville-montpellier.fr

    MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE & VILLE DE MONTPELLIER
    Ophélie Flohic
    Directrice des relations presse
    04 67 13 60 20 / 06 75 92 55 25
    o.flohic@montpellier3m.fr
     
    Isabelle Lanaud
    Attachée de presse
    04 67 13 61 63 / 06 81 88 97 64
    i.lanaud@montpellier3m.fr

    MOCO MONTPELLIER CONTEMPORAIN
    Margaux Strazzeri
    Responsable communication
    04 34 88 79 85 / 06 10 45 46 60
    margaux.strazzeri@ville-montpellier.fr

    ZAT est un projet de la Ville de Montpellier organisé par la Direction de la Culture et du Patrimoine et l'ensemble des Directions de la Ville.