La ZAT engagée dans le développement durable


© Ville de Montpellier

La Ville de Montpellier est fortement engagée dans le développement durable, tant par ses actions de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité et de consommation responsable que par ses objectifs de cohésion sociale et de solidarité entre les territoires.

Le concept des ZAT propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. À chaque édition, la manifestation invite à la découverte et l’appropriation de la ville par chacun grâce à une programmation artistique, populaire et gratuite. En amont, au sein du quartier investi, sont associés les associations et relais qui l’animent à l’année. Dans la continuité de ces actions, la quatorzième édition de la ZAT a été choisie comme premier champ d’expérimentation vers une éco-manifestation culturelle, en partenariat avec plusieurs services de la Ville et de la Métropole. En matière de mobilité, le tramway est le mode de transport privilégié pour venir à la ZAT. Un ticket évènementiel est mis en place pour la manifestation, la fréquence des rames renforcée. Nous vous encourageons aussi vivement à venir en vélo.

Les foodtrucks assurant la restauration répondent à des critères de sélection écoresponsables. Ils privilégient les produits locaux, le circuit court et la traçabilité des produits, ainsi qu’une réduction de la consommation énergétique et le tri des déchets. Des gobelets recyclables, fabriqués en France,  sont disponibles auprès des buvettes, des fontaines à eau installées sur le site. Parallèlement, un dispositif de tri sélectif est installé sur site et des messagers sont à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions sur le sujet. Des gourdes réutilisables seront distribuées aux équipes techniques et aux artistes, afin de réduire leur consommation de bouteilles en plastique.

Pour cette 14e édition, la programmation artistique reflète également cet engagement (sensibilisation, ateliers, utilisation de matériaux de récupération…).