Zone Artistique Temporaire

Les ZAT, un concept innovant né à Montpellier

Affiche 11e ZAT 2017De quartier en quartier la ZAT envisage l’espace public comme lieu de liberté et d’expériences, où résonnent projets artistiques et projets urbains. Mettant la ville en récit(s), elle s’adresse à la population dans toute sa diversité.

UNE MANIFESTATION CULTURELLE ACCESSIBLE À TOUS

La ZAT est devenue en dix éditions, un rendez-vous incontournable pour les habitants de Montpellier en matière de spectacle vivant. Lancée en 2010, elle s’est imposée dans le paysage culturel montpelliérain et remporte un succès populaire important. La ZAT reflète l’identité de Montpellier, ville méditerranéenne active et créative, et favorise l’« être ensemble », à partir d’une exploration artistique des différents quartiers de la ville. À travers des propositions surprenantes, faisant appel à la curiosité de chacun, la ZAT réunit « tout le monde » dans un même élan festif pour partager de grandes émotions artistiques.

L’ART DANS LA VILLE, HORS LES MURS DES LIEUX CULTURELS

Concept innovant, la ZAT propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Les artistes interrogent en situation le fait urbain, la vie dans des quartiers anciens ou modernes, la mémoire des lieux, permettent la circulation des habitants, d’un quartier à l’autre et l’appropriation de la ville par chacun, grâce à une programmation artistique adaptée au site, ambitieuse, populaire et gratuite. Centre-ville, faubourgs, périphéries, au bord des rivières ou dans des parcs, dans les quartiers neufs comme dans les plus anciens, rues, places, monuments, parcs et jardins, mais aussi parkings, friches, petits coins de nature : tout est exploré dans l’environnement pour faire émerger la découverte et l’émerveillement. Elle illustre ainsi la politique culturelle de la Ville, dont l’enjeu principal est l’accès de tous à l’art dans une relation ouverte à l’innovation et toujours proche d’une station de tramway, afin de faciliter l’accès à toute la population.

UNE PROGRAMMATION AU RYTHME DES QUARTIERS

La programmation artistique des ZAT est contextuelle : elle s’inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Les ZAT mêlent spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs. Les ZAT proposent également des petits films « Points de vue, points de vie » réalisés avec des habitants, des artistes et des observateurs de l'urbain, visibles sur smartphone ou sur internet.
 
En dix éditions, de novembre 2010 à avril 2016, la Ville de Montpellier a développé avec succès la manifestation ZAT dans ses quartiers.

Editos

Chaque année, la ZAT est attendue avec la même ferveur. Elle métamorphose les quartiers montpelliérains, invite à l’ouverture, au partage, à la curiosité avec l'idée simple et belle d’inonder l'espace public d’Art et d’émerveillement.
Mais pas seulement, car la ZAT c’est aussi réunir artistes et habitants autour d’oeuvres éclectiques, surprenantes, participatives pour certaines, et bousculer les usages de lieux de vie parfois devenus si familiers qu’on les voit sans les regarder véritablement.
Après le parc Méric en 2011 et le parc Malbosc en 2014, c’est le quartier Croix d’Argent avec son écrin de verdure de 38 hectares, le parc Montcalm, élément essentiel de notre patrimoine naturel et paysager, qui sera le théâtre à ciel ouvert de 22 spectacles et de quelques 40 000 visiteurs pendant deux jours.
Créations, spectacles et projets participatifs pleins de surprises permettront de redécouvrir ce haut lieu montpelliérain de la pratique sportive et du bien-être sous un angle bien différent et régaleront à n’en pas douter tous les publics en quête de découvertes et de rencontres au grand air.
Nous vous attendons nombreux et curieux les 22 et 23 avril et vous souhaitons de laisser la magie du spectacle guider vos déambulations !

Philippe SAUREL
Maire de la Ville de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Sonia KERANGUEVEN
Adjointe au maire déléguée à la culture

 

Bienvenue sur le Mont Calme.

Dans ce temps où certains nous vendent la peur, la méfiance ou le rejet, les artistes de la ZAT nous invitent au partage, à la fascination, au plaisir de rire ensemble, de faire ensemble, de ressentir ensemble. Après un clin d’oeil à Alice, ses merveilles et son lapin blanc, ils vont nous faire construire ensemble une ville imaginaire grandeur nature, mêler tous les sports et toutes les danses, et nous fasciner avec une sculpture monumentale (ou un animal géant on ne sait plus) qui se love à travers les arbres.
Dans chaque recoin du parc, au détour de chaque installation sportive, ils vont vous raconter des histoires, beaucoup d’histoires.
Des histoires d’adolescents sortis du nid, en plein envol ou plutôt pommés. Des histoires de dribbleuses, d’Ulysse polyglotte et bavard, de marionnette, de serre, de jardin, de course de lenteur, de sportifs inconnus, de gravité. Ils vont vous emmener en balade suivre des sacs de maïs maniés à la pelle, les histoires cachées du parc, suivre ceux qui vous suivent. Ils vont jouer avec le parc comme d’un grand cirque dont la cime des arbres serait le chapiteau, dont les branches seraient les trapèzes, ils vont jongler avec des troncs, ils vont s’enterrer sous la terre… Vous qui entrez, n’abandonnez aucune de vos espérances, le parc Montcalm ne le sera pas tant que ça. En anglais, calme se dit « cool », mais en français « cool » se traduit aussi par « merveilleux, magnifique, formidable, génial, super… ».

Pierre SAUVAGEOT
Directeur artistique de la ZAT Montcalm,
Directeur de Lieux publics, centre national de création en espace public