Rencontres professionnelles

« Transformer la ville via l’art et la culture : pourquoi, comment ? » 

Deux journées de rencontres professionnelles proposées par la Ville de Montpellier dans le cadre de la ZAT - Zone Artistique Temporaire, avec Occitanie en Scène, la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée et Montpellier 2028

Mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2023 à Montpellier 

Objectif : réunir les professionnels du secteur culturel et de la fabrique urbaine de Montpellier et d'ailleurs, ainsi que des élus et des étudiants du champ de la culture, de l’architecture et l’urbanisme, autour de deux questions : « transformer la ville via l'art et la culture : pourquoi, comment ? », en particulier dans le domaine des mobilités — ces rencontres sont organisées la veille et le jour du lancement de la gratuité des transports en commun à Montpellier et de la 15e édition de la ZAT - Zone Artistique Temporaire (jeudi 21 décembre, midi-minuit). 

 

Plus de 200 professionnels ont participé à ces rencontres (photo : Cécile Mella). Podcasts et synthèses collectives à venir. 

 

Charles Ambrosino, professeur en urbanisme et aménagement de l’espace, Université Grenoble Alpes (et Pascal Le Brun-Cordier). Photo : Cécile Mella. 

 

Sophie Léron, directrice générale de Montpellier 2028 (et Pascal Le Brun-Cordier). Photo : Cécile Mella. 

 

Photo : Cécile Mella. 

 


Format : 3 tables-rondes, 8 ateliers, 1 temps de synthèse + 1 conférence de psychanalyse urbaine + des temps de convivialité, et en bonus, dans la foulée, la 15e ZAT - Zone Artistique Temporaire. 200 professionnels sont à ce jour inscrits à ces deux journées.  


Mots-clés : #transformation urbaine #urbanisme culturel #hybridation #transition #approche perma-culturelle #faire ensemble #pouvoir d’agir #droit à la ville #création in situ #art contextuel #Europe #coopération #intelligence collective #convivialité #care #imaginaire 


Vous êtes 210 à vous être inscrits à nos Rencontres, venus d'Occitanie, d'Ile-de-France, de Bretagne, des Pays-de-Loire, de PACA, de Belgique, de Suisse.
 

contact : Fatiha.SCHLICHT@montpellier.fr


PROGRAMME DU MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2023

HÔTEL DE VILLE DE MONTPELLIER, SALLE DES RENCONTRES - 1 RUE GEORGES FRÊCHE. Accès.

Prendre le tram ligne 1 ou 3, descendre à Moularès-Hôtel de Ville, ou prendre la ligne 4, descendre à station Georges Frêche. Précisions : https://www.tam-voyages.com/ Pour venir à l’Hôtel de Ville depuis la gare Saint-Roch à pied : compter environ 20 minutes.

 

8h30-9h30 - Accueil café 

9H30-9h45 - Ouverture des rencontres 

Par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Jérôme Sion, vice-président d'Occitanie en Scène.  

9h45-10h - Transformer la ville via l'art et la culture : pourquoi ? comment ?  

Présentation du programme et introduction. Par Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des ZAT - Zones Artistiques Temporaires.

10h-10h15 - Présentation de projets mis en œuvre à Montpellier 

Par Sophie Léron, directrice générale de Montpellier 2028Juliana Stoppa, co-directrices du Pôle Culture et Patrimoine (Montpellier Méditerranée Métropole). 

10h15-12h15 - Vers une fabrique permaculturelle des territoires urbains ? 

Heurs et malheurs de la ville créative. Art, artiste et création artistique au prisme de l’agir métropolitain, intervention de Charles Ambrosino, professeur en urbanisme et aménagement de l’espace, Université Grenoble Alpes. 

Depuis une trentaine d’années, la ville créative s’est progressivement imposée à l’échelle internationale comme un véritable modèle pour l’"agir métropolitain". À la fois horizon de politiques publiques et analyseur des liens entre le triptyque art/artiste/création artistique, la fabrique urbaine et le développement territorial, le modèle est à l’heure des transitions et du "métropole bashing" copieusement critiqué. Fin de cycle ou amorce d'un renouveau ? Après un retour sur la sociogenèse de la métropolisation culturelle, nous esquisserons les possibles voies d'un agir (perma)culturel métropolitain renouvelé. — Historien et urbaniste de formation, Charles Ambrosino est professeur en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et chercheur au sein de l'UMR PACTE. Ses travaux de recherche portent notamment sur les liens qu’entretiennent pratiques artistiques économie créative et transformation urbaine. Il a récemment participé à l'organisation des deux premières éditions des colloques internationaux « Beyond Creative Cities » (Nantes 2021 ; Angers 2023) et codirige avec D. Sagot-Duvauroux l'ANR SCAENA (2018-2023) explorant le concept de « scène » susceptible de renouveler les débats sur et autour de la ville créative. Pour aller plus loin : Les trois approches de la ville créative : gouverner consommer et produire, Charles Ambrosino, Vincent Guillon, L'Observatoire N° 36. Ville créative et renaissance urbaine. Retour sur la genèse intellectuelle d’un modèle urbain du XXe siècle, RIURBA 2018/Numéro 6. Villes créatives en transition vers une fabrique permaculturelle des territoires urbains ?, L’Observatoire, N°59Fin de cycle pour la ville créative ?, L'Observatoire, dossier Scènes culturelles ambiances et transformations urbaines. 

Suite à cette intervention : discussion collective. 

Intervention de Sophie Léron, directrice générale de Montpellier 2028

Discussion collective. 

12h15-14h - Cocktail déjeuner 

Salle des rencontres. Offert par la Ville de Montpellier. 

14h-16h - Comment approfondir les pratiques de coopération intersectorielles : compétences, outils, retours d'expériences 

Les différentes mutations sociétales en cours transforment profondément nos espaces de vie et nos modes de travail. Elles bousculent nos certitudes et nous poussent à repenser nos organisations culturelles et nos pratiques, notamment dans l'espace public. Dans ce contexte, nous avons besoin individuellement et collectivement de créer les conditions opératoires d'une possible transformation sociale et durable. L'art et la culture jouent ce rôle avec la société civile, les institutions publiques, avec d’autres parties prenantes potentielles. De nouvelles coopérations avec d’autres secteurs d’activités (l’urbanisme, l’architecture, mais aussi la recherche scientifique, le secteur économique, industriel, d’aides à la personne...) sont devenues nécessaires pour renforcer la capacité à agir et appréhender de nouveaux modes de compréhension. L'approche transsectorielle est une ressource essentielle pour explorer comprendre les enjeux contemporains et contribuer à la fabrication de la ville. Comment dès lors le secteur culturel peut-il s'engager, s'impliquer et coopérer davantage avec d’autres secteurs d’activités ? Plusieurs degrés de coopération transsectorielle seront décryptés : de la simple collaboration à des initiatives collectives impliquant plusieurs parties prenantes au service d’un projet. Quels outils, quels dispositifs et compétences pouvons-nous imaginer pour inclure davantage ce type de pratiques ? Opératrices culturelles, artistes, chercheures seront présentes pour faire part de leurs retours d’expériences et partager leurs réflexions sur ces différentes questions. Cette table ronde est proposée dans le cadre du projet européen CoopAnimart piloté par Occitanie en Scène et co-financé par Erasmus+. 

Table ronde avec la participation de Marie Antunes, directrice de l'Atelline, scène conventionnée d'intérêt national arts vivants en espace public (Juvignac), Fanny Broyelle, sociologue, directrice de projets culturels - urbanisme culturel (Nantes), Edwine Fournier, archéographe et co-directrice artistique de la compagnie Tangible (Vitry sur Seine), Anna Rispoli, artiste, metteure en scène, membre du SPIN, plate-forme indépendante de soutien et de recherche pour la pratique artistique (Bruxelles) — Jean-Marie Songy, directeur de Furies et du Palc, pôle national cirque (Châlons en Champagne). Modération : Fanny Bordier, directrice de projets (M-topia & coordinatrice du projet de coopération européenne Hand to hand). Avec Sandrine Courouble, directrice adjointe d'Occitanie en Scène (Montpellier). 

16h-16h30 - Pause 

16h30-18h30 - L'urbanisme culturel : l'émergence de nouvelles manières de faire la ville 

Inscrit dans les enjeux contemporains des transitions, l'urbanisme culturel regroupe un ensemble de pratiques contribuant à la transformation des territoires en vue de leur meilleure habitabilité. S’appuyant sur des interventions artistiques et culturelles situées, l’urbanisme culturel crée les conditions de la capacité à agir pour toutes les parties prenantes et influe sur les modes opératoires de la fabrique territoriale. Les intervenants et intervenantes de cette table ronde sont co-fondateurs et co-fondatrices, avec quelques autres, du Mouvement de l'urbanisme culturel, officiellement créé ce mardi 19 décembre 2023, jour de la Saint-Urbain. En prenant appui sur des projets, ils et elles présenteront les valeurs, principes et méthodes qui guident leur action.   

Table ronde avec la participation de Antoine Cochain, urbaniste culturel (Rennes), Judith Frydman, opératrice culturelle, Des Ricochets sur le pavé, urbanisme culturel (Arcueil),  Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des ZAT - Zones Artistiques Temporaires, coordinateur de Villes In VIvo, professeur associé à l'Ecole des arts de la Sorbonne, responsable du Master Projets culturels dans l'espace publicChristine Milleron, directrice et fondatrice, Esopa productions - urbanisme culturel (Paris), Agathe Ottavi, co-fondatrice de la coopération d'urbanisme culturel Cuesta (Rennes), Fabienne Quéméneur, coordinatrice du SEA Site Expérimental d'Architecture(s) Au bout du plongeoir (Rennes), métaforeuse et responsable de la F.É.E de l'ANPU - Agence nationale de psychanalyse urbaine, co-fondatrice des RIM Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanismeStefan Shankland, artiste, initiateur de la démarche HQAC Haute qualité artistique et culturelle - site (Paris - Nantes). 

 

PROGRAMME DU JEUDI 21 DÉCEMBRE 2023

9h-12h HUIT ATELIERS, DANS DIFFÉRENTS LIEUX DE MONTPELLIER ET AUX ALENTOURS 

L'inscription aux ateliers du jeudi matin se fera sur place dans la journée du mercredi. Les lieux et heures de rdv seront transmis lors de l'inscription. 

ATELIER 1 : Expérimenter une médiation sensible avec un fleuve : pourquoi ? comment ? 

#fiction éco-politique #art transformateur 

Suite à la grande sécheresse de 2022, le Lez, fleuve côtier de Montpellier, a menacé de se mettre en grève et de ne plus fournir une seule goutte d’eau aux habitant·es de la métropole si ses intérêts propres ne sont pas pris en compte ! L’agence Bipolar a été missionnée pour entrer en médiation avec le fleuve. Au cours de son enquête, menée depuis un an, le constat est tombé : les relations entre le fleuve et les humains sont abîmées, le contact a été perdu. Un comité citoyen de négociation avec le Lez a été constitué et préconise l’élaboration d’un schéma d'aménagement des relations au Lez. Pour cela, il vous invite à contribuer à la restauration des sensibilités au milieu en participant à un atelier au bord du fleuve. 

Intervenant·es : Mathieu Argaud, directeur artistique (agence Bipolar), Marjolaine Combes, directrice des relations au territoire (agence Bipolar). Contact avec l’organisateur de l’atelier si nécessaire : 06 61 77 31 89.

En savoir plus - Instagram - Facebook

 

ATELIER 2 : Projet SOUFFLES 

#art mémoriel #droits culturels #point d’équilibre 

Cet atelier est organisé en trois temps, qui permettront de rencontrer et d’échanger avec les trois parties prenantes du projet SOUFFLES.

1ère partie - Construire (ou créer) avant de détruire : pourquoi, comment ?

Le projet SOUFFLES est un recueil artistique mémoriel, installé sous la forme d’une œuvre évolutive sur la tour d’Assas en 3 actes, composée de 252 bâches et tissus représentant 2 personnages distincts, liés aux histoires des habitants. Cette installation fut exposée entre début mai et fin novembre 2023, après le relogement de l’ensemble des personnes vivant dans le bâtiment, et avant les travaux de curage et de désamiantage introduisant la démolition annoncée du site. Porté par l’association Plume, dans le cadre des “Permis d’imaginer” (appels à projets d’Altemed pour accompagner la disparition de la tour d’Assas, et la réhabilitation du quartier de la Mosson), SOUFFLES a convoqué les souvenirs des anciens résidents de la tour afin de les révéler et les transmettre à un large public, en proposant une création monumentale et évolutive pour diffuser ces souvenirs.  

Intervenant : Al Sticking, directeur artistique (association Plume)

En savoir plus 

2ème partie - Transformer un anti-monument en œuvre d'art : la production artistique par et pour les habitant·es

Aux côtés du plasticien Al Sticking et de l’écrivain Nourdine Bara, l’association d'éducation populaire I.peicc, installée dans le quartier depuis 30 ans, a joué un rôle-clé pour retrouver d’anciens habitants de la tour d’Assas afin qu’ils puissent écrire leurs témoignages sur les morceaux de toiles qui ont composé les 2 personnages imaginés par Al, et organiser la résidence d’Al, de Nourdine Bara et des habitants. Cette deuxième partie permettra de comprendre l’importance du travail de médiation et d’accompagnement tel qu’il peut être réalisé dans le respect des droits culturels.    

Intervenant : Pierre Eve, responsable de l’association I.PEICC.

En savoir plus Instagram Facebook

3ème partie - Point d'équilibre

“Ma participation au projet SOUFFLES : trouver d’abord le juste point d’équilibre, qui n’était pas pour moi qui vit dans ce quartier, l’endroit à équidistance d’un street artiste, d’une institution commanditaire du projet et des habitants dont j’avais la charge de recueillir la parole. Je vous parlerai d’un quartier, vivant, aux humeurs changeantes, au pouls différent chaque jour, qui ne fait pas la politesse à des intentions d’artistes, d’aucune « bonne tenue » nouvelle, d’aucune autre « constance » que celles qui figent ce quartier dans ses valeurs propres. Une vie en perpétuelle effervescence qui ne se figerait pas pour vous offrir l’image nette recherchée, ou l'endroit définitif sur lequel planter son petit drapeau qui indique le centre, le juste.” 

Intervenant : Nourdine Bara, écrivain (association Motifs d’évasion)

Facebook

 

ATELIER 3 : Une recette lunelloise de clafoutis à la cerise 

#permanence #ménagement du territoire #art-ménagement du territoire 

La réouverture de l’ancienne gare de Lunel, qui s’inscrit dans le dispositif expérimental national de la Preuve par 7 initié par Patrick Bouchain en 2018, pose la permanence architecturale comme première pierre : s’installer sur place pour partir, en tant qu’habitant, des besoins et des potentiels du territoire. Cet atelier proposera un récit à plusieurs voix de cette aventure commencée en septembre 2021, dans laquelle le fil rouge de l’intervention tisse un lien entre art et “ménagement” du territoire — l’art-ménagement du territoire ?

Intervenants : Antoine Chanteau, Prune Granchamp et Mathilde Tournyol du Clos (équipe du projet de l’Ancienne Gare) et Kelzang Ravach et Marie Manson (Temple Caché, studio créatif installé dans l’ancienne gare).

l’école du terrain Facebook

 

ATELIER 4 : EN DEVENIR / Parcours de vie, parcours de ville — À la croisée de la création artistique, des habitants et du territoire 

#danse in situ #démarche apprenante #faire récit ensemble 

EN DEVENIR / Parcours de vie, parcours de ville est un projet d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse en priorité aux enfants et aux habitants du quartier Cévennes pour créer des « situations apprenantes » et questionner, de manière sensible, la relation entre l’identité et le territoire. En 2021-2025, en lien avec sa résidence au collège Simone Veil et son implication dans le quartier prioritaire des Cévennes, la compagnie chorégraphique Yann Lheureux conçoit et met œuvre avec une équipe pluridisciplinaire (chorégraphe, sociologue, géographe, urbaniste, danseurs...). Cet atelier est conçu comme un retour d’expérience, une brèche de plus pour que l’art se raconte, en acte et par la « trace », un interstice de plus pour continuer à faire « récit ensemble ». Ensemble, nous faisons un double pari pour les apprentissages et la lutte contre l’isolement et le décrochage scolaire : celui de la danse in situ, celui du territoire (du quartier et de la ville) comme support et acteur d'une démarche apprenante.

Intervenants : Yann Lheureux, chorégraphe, Ihsane El Ghinaoui, sociologue, un membre de l’association Atelier populaire, Joël Planes, principal du collège Simone Veil (sous réserve)

En savoir plus - Film

 

ATELIER 5 : Préfigurer un nouvel espace public avec des artistes : pourquoi ? comment ? 

#préfiguration #appropriation #fresque éphémère #jeux 

Hier parking, la place Max Rouquette (quartier des Arceaux) deviendra bientôt une place méditerranéenne, largement perméabilisée et ombragée. En préfiguration des aménagements, la Métropole de Montpellier, avec l’agence de paysagistes Base, a mis en place depuis l’été 2023 un aménagement temporaire au pied de l’aqueduc Saint-Clément. Conçu pour permettre une réappropriation de la place, notamment par les enfants, il accueille une buvette, une exposition sur l’histoire des lieux et le projet d’embellissement de la place, une fresque éphémère au sol imaginée par l’artiste FZR Sethi et des équipements ludiques en bois co-construits par le collectif Parenthèse avec les écoles : une classe «hors les murs» avec un gradin et deux grandes tables sur le parvis des écoles Chaptal et Jeanne d’Arc, des balançoires, un parcours de motricité pour les plus petits, un miroir de danse, un espace de brumisation, un mini terrain de pétanque ou molky et de grandes tables de pique-nique... Afin de respecter une logique d’économie circulaire, ces modules sont montables / démontables, stockables et réutilisables. Ils pourront, dans un second temps, intégrer des événements extérieurs, des festivals, ou même être récupérés dans les cours d’écoles.

Intervenants : Lucile Bouteiller, cheffe de projets, mission stratégie urbaine, pôle développement urbain, Ville de Montpelllier, Florence Fombonne Rouvier, directrice du CAUE de l'Hérault, Fabien Salhen, scénographe-constructeur, collectif Parenthèse. 

En savoir plus - Site du collectif Parenthèse 

 

ATELIER 6 : Faire face aux défis de la coopération intersectorielle en comprenant et en augmentant son niveau de résilience à travers un projet photographique participatif : pourquoi ? comment ?

#coopération #résilience 

Pour transformer nos villes et nos territoires via l’art et la culture, il est nécessaire de développer des coopérations intersectorielles, notamment entre les champs de la création artistique, de l’action culturelle, de l’urbanisme, de l’aménagement, de la politique de la ville… Dans cet atelier, nous essaierons de comprendre comment la résilience joue un rôle crucial dans la promotion d'un travail partenarial, de la résolution de problèmes et de l'innovation. Nous nous embarquerons dans un voyage transformateur qui explore le pouvoir de la résilience et son importance dans les environnements collaboratifs. Grâce au processus de narration (en utilisant la photographie participative), nous plongerons dans les profondeurs des défis personnels auxquels sont confrontés les artistes et les professionnels de la création, en cherchant à créer des représentations visuelles de leurs parcours. Cet atelier est une invitation à réimaginer les impasses comme des opportunités de croissance, à considérer les défis comme des catalyseurs de transformation et à trouver la force intérieure de persister face à l'adversité. — Cet atelier a été développé dans le cadre du projet européen CoopAnimart co-financé par Erasmus+ (En savoir plus)

Intervenante : Alyssa Slim, chargée de projets Occitanie en scène & Nadège Staebler, conseillère Occitanie en scène

 

ATELIER 7 : Créer et développer ses réseaux pour mieux coopérer : pourquoi ? comment ?

#réseaux #coopération 

Les projets évoqués dans le cadre de ces rencontres professionnelles nécessitent un important travail de mise en réseaux et sont par ailleurs souvent développés dans le cadre de réseaux structurés. Dans cet atelier, nous interrogerons la notion de réseau, l’importance d’identifier, de créer et de développer ces réseaux, de comprendre comment ils fonctionnent et peuvent faire levier. — Cet atelier a été développé dans le cadre du projet européen CoopAnimart co-financé par Erasmus+ (En savoir plus)

Intervenant : Christophe Burdin, conseiller Occitanie en scène & Christelle Jung, conseillère Occitanie en scène

 

ATELIER 8 : Elaborer un plan stratégique en équipe pour faire un pas en avant vers le développement durable : pourquoi ? comment ?

#durabilité #jeu 

Cet atelier est organisé autour du jeu de société "La durabilité dans les arts", créé dans le cadre du programme européen CoopAnimArt Erasmus+, partenariat entre six organisations européennes actives dans les arts du spectacle et de la formation menant un travail socialement engagé. Il nous invite à réfléchir à notre situation actuelle et à déterminer les domaines de développement pour aller vers un fonctionnement plus durable. L'objectif est de ramener le concept de durabilité au niveau de l'action, de comprendre ce que chacun peut faire pour réaliser un (deux ou trois...) pas en avant, réalisable mais stimulant, en fonction des capacités et de l'état de préparation de chacun. Le jeu a également été développé dans l'idée d'offrir un espace et un temps de discussion sur le développement durable au sein des équipes, afin d'encourager la réflexion et l'action en collaboration. (En savoir plus)

Intervenante : Sandrine Courouble, directrice adjointe Occitanie en scène & Julie Josserand, conseillère Occitanie en scène

12h-14h - Déjeuner (libre) 

14h-16h - Temps de synthèse 

Au Corum - salon du belvédère (plan). Adresse : esplanade Charles de Gaulle, entrée par les grands escaliers situés devant le Jardin du Champ de Mars. Avec Daniel Andersch, architecte urbaniste de l'Etat, directeur d'Europan - GIP Europe des projets architecturaux et urbains, et Damien Vieillevigne, architecte et urbaniste, président de la MAOM Maison de l'Architecture Occitanie Méditerranée (Montpellier). 

À partir de 16h30 -> temps forts de la 15e ZAT - Zone Artistique Temporaire 

 

Place de la Comédie, à 5 minutes à pied du Corum. Programme de la ZAT

À 21h - Transports Hors du Commun - Les mobilités sur le divan

Conférence décalée de l'ANPU - Agence nationale de psychanalyse urbaine. Espace Rabelais. Entrée libre dans la limite des places disponibles (prévoyez d'arriver dès 20h30). Précisions dans le programme de la ZAT


Ils et elles interviendront pendant ces rencontres (cette liste d'intervenants est enrichie régulièrement) : Charles Ambrosino, historien et urbaniste, professeur des universités, Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (Grenoble), chercheur à l'UMR PACTE. Thèmes de recherche : Projet urbain et conception de la ville adaptable, Ville créative et scène culturelle, Régimes urbains de l’innovation. Page personnelle — Daniel Andersch, architecte urbaniste de l'Etat, directeur d'Europan - GIP Europe des projets architecturaux et urbains — Marie Antunes, directrice de l'Atelline, scène conventionnée d'intérêt national (Juvignac) — Mathieu Argaud, directeur artistique, Bipolar productions (projet LEZ notamment) (Montpellier) — Nourdine Bara, écrivain, associé au projet Souffles réalisé dans le quartier Mosson (Montpellier) — Boris Bellanger, adjoint au Maire de Montpellier, délégué au patrimoine historique et au quartier centre – Fanny Bordier, directrice de l'association M-Topia (Marseille) — Lucile Bouteiller, cheffe de projets, mission stratégie urbaine, pôle développement urbain, Ville de Montpelllier — Fanny Broyelle, sociologue, directrice de projets culturels - urbanisme culturel (projet Transfert à Rezé notamment) (Nantes) — Antoine Cochain, urbaniste culturel (Rennes) — Marjolaine Combes, directrice des projets de territoire, Bipolar productions (projet LEZ notamment) (Montpellier) — Sandrine Courouble, directrice adjointe d'Occitanie en Scène (Montpellier) — Pierre Eve, responsable de l'I.Peicc, association d’Éducation Populaire affiliée à Peuple et Culture, associée au projet Souffles réalisé dans le quartier Mosson (Montpellier) — Florence Fombonne Rouvier, directrice du CAUE de l'Hérault — Edwine Fournier, archéographe et co-directrice artistique de la compagnie Tangible (Vitry sur Seine) — Judith Frydman, opératrice culturelle, Des Ricochets sur le pavé urbanisme culturel (Arcueil) — Yvan Godard, directeur d'Occitanie en Scène (Montpellier) — Julie Josserand, conseillère, Occitanie en scène (Montpellier) — Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des ZAT - Zones Artistiques Temporaires (Montpellier), coordinateur du réseau Villes In Vivo — Sophie Léron, directrice générale de Montpellier 2028 — Yann Lheureux, chorégraphe, cie Yann Lheureux, pour le projet En devenir, parcour de vie, parcours de ville (Montpellier) — Christine Milleron, directrice et fondatrice, Esopa productions - urbanisme culturel (Paris) — Agathe Ottavi, co-fondatrice de la coopération d'urbanisme culturel Cuesta (Rennes) — Fabienne Quéméneur, coordinatrice du SEA Site Expérimental d'Architecture(s) Au bout du plongeoir (Rennes), métaforeuse et responsable de la F.É.E de l'ANPU - Agence nationale de psychanalyse urbaine, co-fondatrice des RIM Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanismeAnne Ringlet, directrice générale adjointe en charge du développement urbain de Montpellier Méditerranée Métropole — Anna Rispoli, artiste, metteure en scène, membre du SPIN, plate-forme indépendante de soutien et de recherche pour la pratique artistique (Bruxelles) — Agnès Robin, adjointe au Maire de Montpellier, chargée de la culture et de la culture scientifique – Fabien Salhen, scénographe-constructeur, collectif Parenthèse — Stefan Shankland, artiste, initiateur de la démarche HQAC Haute qualité artistique et culturelle - site (Paris - Nantes) — Alyssa Slim, chargée de projets, Occitanie en scène (Montpellier) — Nadège Staebler, conseillère, Occitanie en scène (Montpellier) — Al Sticking, artiste, projet Souffles réalisé dans le quartier Mosson (Montpellier) — Juliana Stoppa, co-directrice du Pôle Culture et Patrimoine (Montpellier Méditerranée Métropole) — Mathilde Tournyol du Clos, architecte, La Preuve par 7 (Montpellier) — Damien Vieillevigne, architecte et urbaniste, président de la MAOM Maison de l'Architecture Occitanie Méditerranée (Montpellier) + l'équipe de l'ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine pour une conférence décalée : "Transports Hors du Commun - les mobilités sur le divan"   [ATTENTION > changement de jour pour cette conférence : elle aura lieu jeudi 21 décembre à 21h au centre Rabelais dans le cadre de la ZAT, accès libre dans la limite des places disponibles ; cf. présentation dans le programme de la ZAT

 


Ces rencontres professionnelles s’inscrivent dans la continuité : 

-de celles que nous avons organisées en 2022 dans le cadre de la ZAT : 50 professionnel·le·s venus du Québec, de Belgique, de Bordeaux, Rennes, Toulouse, Alès, Marseille, Grenoble, Paris, et Montpellier… réunis autour de deux rencontres (sur "l'art transformateur" avec notamment Sébastien Thiéry et l'équipe du PEROU pour le projet NAVIRE AVENIR ; sur Antigone, figure du féminisme et de la désobéissance civile, avec Marie Bardiaux-Vaïente, historienne et autrice, et Albert Ogien, sociologue et directeur de recherche au CNRS) + un petit déjeuner « réseautage ». 

-des 9 rencontres du cycle de rencontres-débats « Demain l’espace public » organisé mensuellement entre octobre 2022 et juin 2023 tous les mois à Montpellier et sur le territoire de la candidature, par la ZAT en partenariat avec la MAOM - Maison de l'Architecture Occitanie Méditerranée, dans le cadre de la candidature Montpellier 2028 (plus de 1 000 participant·e·s, 18 intervenant·e·s venu·e·s de toute la France > 22 podcasts à écouter ici, réalisés par notre partenaire LOKKO). 

-du programme européen « CoopAnimArt » 2021-2023 visant à développer les compétences de coopération physique, numérique et éthique des personnes agissant dans le secteur du spectacle vivant. Partenaires : Occitanie en scène (France) chef de file,  Artemrede (Portugal), Mosaic Politismos & Dimiourgikotita (Grèce), Synthesis Center for Research and Education Limited (Chypre), Smart Idea (Slovénie), SÍN Művészeti Központ (Hongrie). 

-des rencontres internationales IETM - International network for contemporary performing arts organisées à Montpellier avec la ZAT, Réseau en Scène (devenu Occitanie en Scène) et l’ONDA - Office National de Diffusion Artistique lors de la ZAT #8 (2014) avec 600 professionnel·le·s du monde entier. 

 


 

En amont de la ZAT, l'Atelline - Scène conventionnée d'intérêt national Art et création - arts vivants en espace public (Juvignac) propose un temps ressource autour de la création en espace public auquel sont conviés les participants des Rencontres professionnelles des 20/21 décembre. Ce sera dimanche 17 décembre entre 9h30 et 17h30 à la Maison des Relations Internationales. Présentation du programme et inscription sur le site de l'Atelline