Dans Les Voyages, 18 acrobates de la Compagnie XY investissent la ville durant une semaine. Jouant des contraintes physiques d’un édifice, ils.elles offrent une émotion nouvelle et suscitent ainsi un autre regard chez les passants.
Proposant des actions architecturales fulgurantes, ils déploient sous nos yeux l’ivresse du vertige, habillant ou redessinant corporellement l’environnement urbain. Mais ces Voyages convient aussi les spectateurs à vivre une aventure acrobatique impromptue, offrant à certains des moments de suspension, les soustrayant à la gravité du monde. Ainsi, artistes et inconnus créent ensemble un chef-d’œuvre collectif éphémère, basé sur une idée aussi simple que rare : la solidarité.
Nous avons été dans la rue et, dans un délicat mouvement, nous avons commencé à soulever, porter des inconnus. Cette expérience, nous a permis de réaliser la puissance de la mémoire sensible de chacun. Nous avons le vécu d’avoir été portés dès nos premiers instants et, dans nos mémoires, résonnent encore les sensations d’insouciance, de confiance et de tranquillité. Combien de temps depuis sans avoir été porté ? Notre intention est de prendre dans nos bras la gravité de l’autre, pour l’inviter à un bouleversant voyage dans ses mémoires. Plus loin, nous croyons qu’en révélant ces mémoires intimes, celles-ci nous révèleront à leur tour quelques bribes d’une mémoire collective, celle d’une place, d’un quartier, d’un lieu chargé d’histoires, auxquelles nous espérons apporter notre pierre.
La Cie
Depuis près de 20 ans, la Cie XY interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes du collectif jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie pour les remettre au centre du geste artistique.
Dès lors, la compagnie a choisi de travailler en grand nombre afin de multiplier les possibles et d’élargir son champ de recherche. Le choix du grand nombre répond également à une démarche artistique qui veut interroger les concepts de masse, de foule et leurs interactions dans un même espace-temps. Plus loin, il s’agit encore de questionner le rapport de l’individu face à un groupe ou au sein d’un environnement social donné.
Équipe artistique :
Amaia Vallé, Antoine Thirion, Basile Forest, Camille De Truchis, Caroline Leroy, David Coll Povedano, Etienne Revenu, Jordi Puigoriol Esteban, Julien Amiot, Liam Carmody, Marta Muñoz Vila, Michaël Pallandre, Pablo « Otto » Monedero de Andres, Paula Wittib, Pauline Talon, Pedro Guerra, Pierre Le Gouallec, Thibaut Berthias.
Sous le regard bienveillant d’Olivier Comte
Reportage image : Fabrice Dimier
Direction de production : Antoine Billaud et Johanna Autran
Production : Compagnie XY
Coproductions : Lieux Publics, Centre national de création en espace public (Marseille) - Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes - Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Vieux Condé)
Résidences : EPPGHV-La Villette (Paris) / La Faïencerie, Théâtre Creil Chambly / Lieux Publics, Centre national de création en espace public (Marseille) / L'institut Français de Jérusalem (Naplouse) et l'école de cirque de Naplouse « Assirk Assaghir ».
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Remerciements au Mail, Scène culturelle de Soissons et à la municipalité de Naplouse.
--------------------------------------------------------------------
XY bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France au titre du conventionnement pluriannuel.
Depuis 2017, le collectif est associé pour l’ensemble de ses projets au Phénix, Scène nationale de Valenciennes Pôle Européen de création.
Depuis 2021 il est également associé à Chaillot, Théâtre National de la Danse et depuis 2025 au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale - Beauvais
La compagnie est également accompagnée depuis 2016 par la Fondation BNP-Paribas.