Participez !

La ZAT - Zone Artistique Temporaire est une invitation à explorer la ville autrement, via des projets artistiques et culturels surprenants. Elle envisage l'espace public comme lieu de liberté, de mixité et d'expériences. Depuis la première ZAT en 2010, des milliers de montpelliérains ont pu participer à des projets artistiques, être impliqués dans des aventures créatives aux côtés de chorégraphes (comme Olivier Dubois en 2022 à Antigone), de plasticiens (comme Al Sticking en 2012 à Celleneuve, le photographe chinois Li Wei à la Mosson en 2013 ou le plasticien japonais Tadashi Kawamata en 2022 à Antigone), d'équipes plurisciplinaires (comme Groupenfonction en 2013 à Boutonnet-Beaux-Arts, la compagnie Rara Woulib à Malbosc en 2014). Ces formes d'art en commun, comme les appelle l'historienne de l'art Estelle Zhong Mengual, contribuent à mettre en œuvre les droits culturels en permettant à de nombreuses personnes de participer de manière contributive à la vie culturelle via des projets artistiques. 

Dans le cadre de la prochaine ZAT, qui aura lieu jeudi 21 décembre 2023, de midi à minuit, trois projets participatifs sont engagés depuis septembre ou octobre, qui impliquent plus de 700 participants et participantes ! 

1/ Voyages voyages (voyages dans les voyages des voyageurs du tram) "On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » Cette phrase de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier, extraite de son livre L’usage du monde paru il y a soixante ans, est au fondement de ce projet. Il va consister à recueillir des paroles de voyageurs et de voyageuses du tramway montpelliérain à propos de voyages qui ont marqué leur vie, puis à les restituer pendant la ZAT, augmentées de textes écrits par des étudiants du Master Théâtre et spectacle vivant de l’université Paul-Valéry Montpellier III. Ce projet se déroule en quatre temps : 1/ recueil de paroles en octobre/novembre, notamment dans le tramway, par les étudiants ; 2/ ateliers d’écriture à l'université ; 3/ travail de mise en espace et de mise en jeu par les étudiants en vue de la ZAT ; 4/ présentation pendant la ZAT, dans un bus stationné au niveau du 22 boulevard Victor Hugo. 

Un projet ZAT en partenariat avec le Master Théâtre et Spectacle Vivant - Université Paul Valéry Montpellier 3 et la compagnie ACETONE CIE. Sur une idée de Pascal Le Brun-Cordier. Conception : Sandrine Le Pors et Sophie Lagier. Atelier d'écriture : Pauline Picot. Mise en espace et en voix : Sophie Lagier. Avec les étudiant.e.s du Master Théâtre et Spectacle vivant : Yaoua Sabine Adjoumani, Anouk Betran Alvarez, Irina Fialkin, Elisa Garcia, Sofiia Hultiaieva, Omar Kuriansky, Baknam LAMBONI, Lou Meszaros, Ljupko Milovac, Alexandre Mondello, Quentin Morvan, Charlotte Nalin, Lisa Pottinger, Margaux Rabin, Mathéo Rase, Pauline Ruiz-Touzellier, Kwanghwan Ryu. Suivi de production ZAT : Armelle Huser et Chloé Becker. (Précisions dans la partie Agenda de notre site.)


2/ Le Chemin du Poisson volant, Tobi ho Tohorimichi, The Way of Flying Fish, compagnie Les Souffleurs Commandos Poétiques. Des rêves d'avenir écrits sur les ailes de poissons volants confectionnés en origamis, postés depuis le monde entier et accrochés en suspension sur la végétation au Japon sur l'île de Kamigoto à partir de 2024. Tous les établissements scolaires de la Métropole de Montpellier ont été invités à participer à ce beau projet imaginé par la compagnie franco-japonaise Les Souffleurs Commandos Poétiques, intitulé Le Chemin du Poisson volant, Tobi ho Tohorimichi, The Way of Flying Fish. A ce jour, à Montpellier, 600 rêves d'avenir ont été écrits sur autant d'origamis. Les élèves du DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) du Lycée J.-F. Champollion de Lattes réalisent la scénographie de l’accrochage de tous les origamis confectionnés depuis la rentrée dans un tramway de la ligne 1, visitable pendant la ZAT. (Précisions dans la partie Agenda de notre site.)

L'Ile de Kamigoto (Japon) où iront après la ZAT les 700 origamis poissons volants porteurs des rêves d'avenir des jeunes montpellliréains (photo : Les Souffleurs commandos poétiques). 


3/ Levées d’écritures vagabondes, compagnie Les Souffleurs Commandos Poétiques. Nous allons organiser début décembre des manufactures (ou ateliers) au sein desquelles les Souffleurs Commandos Poétiques vont proposer à 97 élèves du lycée Joffre de dé-livrer [c’est-à-dire littéralement « sortir des livres »] l’écriture poétique et de la brandir dans l’espace public au cours de manifestations douces. Les 97 participants seront invités dans un premier temps à écrire puis à façonner des panneaux poétiques. Les Souffleurs Commandos Poétiques considèrent la poésie comme une écriture de guérison. Ils développent à ce titre un laboratoire de poésie applicable au monde alentour. Rendez-vous pendant la ZAT pour découvrir ces Levées d'écritures vagabondes. (Précisions dans la partie Agenda de notre site.) 

Photo : Les Souffleurs commandos poétiques. 


Un quatrième projet est à découvrir pendant la ZAT, de midi à minuit place de la Comédie. Tout le monde peut y participer !

P/REC, projet de Jack et Jane Productions, est une installation sonore, littéraire et participative qui invite chacun et chacune à décrire en direct la place de la Comédie, de midi à minuit le 21 décembre. Rendez-vous sur la place de la Comédie (à côté du café Riche) : un micro sur pied tient lieu de point de rencontre. Un point sur la place, duquel chaque participant peut énoncer en direct ce qu’il voit au présent (entre 5 et 10 minutes par personne). Une description. Un épuisement du lieu. Une subjectivité. Un regard. Des hauts parleurs sont répartis sur la place de sorte que toutes les personnes qui traversent ou occupent la place puissent entendre ce qui est dit, de midi à 18h (puis, jusqu'à minuit, à écouter en ligne ou sur des ondes — précisions à venir). L’infra-ordinaire devient extraordinaire ! À l’écoute, les passants cherchent d’où vient cette voix, puis distinguent une personne qui parle ; ils écoutent différemment et découvrent alors le principe. Décrire en direct une situation, c’est découvrir instantanément le regard de quelqu’un, sa vision de l’espace, du mouvement, des passants, du centre de la ville au présent. P/REC est un hommage à l'écrivain Georges Perec. Venez participer ! 

Précisions dans la partie Agenda de notre site.


Des images du projet réalisé avec le plasticien japonais Tadashi Kawamata lors de la ZAT 2022. 

Workshop de Tadashi Kawamata avec l'ENSAM et le MO.CO. Beaux-Arts lors de la ZAT Antigone 2022.

Discussion avec Tadashi Kawamata et des étudiants de l'ENSAM et du MO.CO. Beaux-Arts lors de la Zone d'Echange Temporaire de la ZAT Antigone 2022, avec Stéphanie Ruffier, critique et enseignante, et Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique de la ZAT (crédit : Cécile Mella).