Zone Artistique Temporaire

 

La ZAT, qu’est-ce que c’est ?

 

La Zone Artistique Temporaire est une manifestation culturelle de grande ampleur, mêlant arts vivants, arts visuels et projets participatifs. Organisée par la Ville Montpellier dans l’espace public, la ZAT prend place dans un secteur différent à chaque édition. 

La création artistique est inscrite au cœur de la cité, en dialogue avec l'environnement, en résonance avec l’histoire et la vie du quartier, pour révéler la ville dans ses singularités, mais aussi pour la décaler, l’interroger.
Avec l'ensemble des artistes invités et tous les partenaires associatifs mobilisés à chaque édition, la ZAT transforme l’espace public en espace commun.   

 

 

 

La ZAT à la Mosson

 

En 2025, la ZAT retourne à la Mosson après plus de 10 ans pour une 16ème édition haute en couleurs !
Redécouvrez au printemps ce quartier singulier en pleine transformation, avec une édition sous la direction artistique du collectif montpelliérain Créature.s Créatrice.s

"Notre ambition majeure sera de donner à voir le nouveau visage de la Mosson. Celui encore méconnu de nombreux Montpelliérains : le visage d’une Mosson en pleine transformation, un quartier-ville où l’hospitalité est reine et la nature luxuriante." -Créature.s Créatrice.s

 

L’urbanité du quartier et son versant plus naturel

Parce qu’elle déploie un patrimoine naturel exceptionnel, la Mosson est l’endroit idéal pour imaginer de nouvelles approches autour du vivant et du prendre soin.
Cette ZAT sera l’occasion de découvrir les espaces naturels insoupçonnés pour susciter de nouvelles perspectives et envies dans une approche de coopération et de partage.

 

Par le biais de la contemplation, par l’artivisme ou encore grâce aux nombreuses thématiques culinaires et sportives, nous aborderons ensemble les manières les plus accessibles d’un prendre soin au quotidien, dans le plaisir d'œuvrer ensemble, de manière ludique et joyeuse.

C’est une ZAT qui s’adressera à toutes les générations des plus jeunes enfants jusqu’aux aînés en passant par les adolescents, les jeunes adultes, les parents et les familles.

 

L’enfant à hauteur de sa ville

Pour que chacun s’approprie sa ville, il faut que cette dernière parle à chacun.
La culture est un vecteur d’émancipation pour les jeunes - le cirque, un levier d’inclusion formidable à l’échelle du quartier.
Durant cette ZAT, un grand nombre d’espaces ont été pensé pour les enfants et les familles avec le souhait constant de mixer les âges.

 

Les aînés bibliothèques vivantes

La même attention sera portée aux anciens qui constituent la mémoire d’une génération, un socle de connaissances et une sagesse sur laquelle la jeunesse doit pouvoir s’appuyer.Travailler dans une logique intergénérationnelle, c’est participer au rayonnement d’une culture, de la transmission, de l’échange.

 

Les femmes, figures majeures

Dans son approche artistique, Créature.s Créatrice.s veille toujours à présenter le travail et la présence des femmes dans notre société. Lors de cette édition, les femmes du quartier ne manqueront pas d'être mises en lumière, en dialogue avec les équipes artistiques invitées.

 

Rendez-vous les 4 et 5 avril 2025, autour d'une ZAT accueillante, festive et inclusive.

 

 


 

 

15 éditions ont été organisées à ce jour : 

  • Antigone en novembre 2010, 
    Méric en avril 2011, 
    Port Marianne en novembre 2011, 
    Celleneuve en avril 2012, 
    Les Arceaux en novembre 2012,
    Mosson en avril 2013, 
    Boutonnet Beaux-Arts en novembre 2013, 
    Malbosc en avril 2014, 
    Les Grisettes en avril 2015, 
    Figuerolles en avril 2016, 
    Montcalm en avril 2017, 
    Près d’Arènes en avril 2018, 
    L'Écusson en juin/juillet 2019, 
    Antigone en novembre 2022, 
    Place de la Comédie et alentour en décembre 2023.

(Pour les découvrir, nous vous invitons à explorer nos archives !)  

Block Party, Radio Kaizman, ZAT Antigone 2022, crédit Cécile Mella.