Zone Artistique Temporaire


© Ville de Montpellier

LA ZAT, ZONE ARTISTIQUE TEMPORAIRE A MONTPELLIER

De quartier en quartier la ZAT envisage l’espace public comme lieu de liberté et d’expériences, où résonne projets artistiques et projets urbains. Cette Zone devient source de créations et lieu d’exposition. La Ville de Montpellier conte une nouvelle histoire et invite les citoyens à se l’approprier.                                                   

UNE MANIFESTION CULTURELLE ACCESSIBLE A TOUS

La ZAT est devenue en douze éditions, un rendez-vous incontournable de Montpellier en matière de création artistique. Lancée en 2010, elle s’est imposée dans le paysage culturel montpelliérain et a remporté un succès populaire important. La ZAT reflète l'identité de Montpellier, ville européenne active et créative, et favorise le « vivre ensemble », à partir d'une exploration artistique des différents quartiers de la ville. Elle propose au public de découvrir la ville sous un nouveau jour, dans un quartier différent à chaque édition. Les artistes interrogent en situation le fait urbain, la vie dans les quartiers anciens ou modernes, la mémoire des lieux, permettent la circulation des habitants, d'un quartier à l'autre, et l’appropriation de la ville par chacun, grâce à une programmation artistique adaptée au site, ambitieuse, populaire et gratuite.

DE L'ART DANS LES RUES DE LA VILLE

Centre-ville, faubourgs, périphéries, au bord des rivières ou dans des parcs, dans les quartiers neufs comme dans les plus anciens, rues, places, monuments, parcs et jardins, mais aussi parkings, friches, petits coins de nature : tout est exploré dans l'environnement pour faire éclore la    découverte et l'émerveillement. A travers des propositions étonnantes et faisant appel à la curiosité de chacun, la ZAT réunit « tout le monde » dans un même élan festif pour permettre un partage de grandes émotions artistiques. Elle illustre ainsi la politique culturelle de la Ville de  Montpellier, dont l'enjeu principal est l'accès de tous à l'art dans une relation ouverte à l'innovation.

UNE PROGRAMMATION PENSEE EN FONCTION DES QUARTIERS

La programmation artistique des ZAT est contextuelle : elle s’inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Les ZAT mêlent spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs. Cette année la ZAT revient à un format plus familier : une programmation bouillonnante et détonnante concentrée sur deux jours de festivités pour petits et grands. Dynamique et créative, Montpellier est une ville où étudiants et enseignants se côtoient, où institutions culturelles s’associent et se fédèrent pour proposer une offre culturelle généreuse. La Ville de Montpellier se concentre sur une démocratisation globale de la culture, la ZAT est l’évènement majeur de cette démocratisation : par tous, pour tous et partout…