Tout comme le cirque contemporain, le Hip Hop est un mouvement relativement jeune qui remonte aux années 70. C’est une culture et un genre musical populaire dont sont issus le Rap et le Breaking.
A Montpellier, La Paillade est considérée comme le berceau du Hip Hop Montpéllierain avec de nombreuses associations qui font rayonner le territoire bien au-delà des frontières de la Métropole.
Le Raplive Masterclass est un tremplin d'accompagnement artistique destiné aux artistes Rap de la Métropole de Montpellier.
En partenariat avec le Théâtre Jean Vilar et la salle de musiques actuelles Victoire 2, Mot'son fait intervenir un réseau de professionnels pour permettre aux artistes d'approfondir leur travail scénique et studio.
Au-delà de l’accompagnement que propose le dispositif, le Raplive Masterclass sera aussi l’occasion pour les artistes de se confronter à la scène devant un public varié.
Les artistes présents sur ce Rap Live :
Jeune artiste de 21 ans, OBOB est influencé par la Trap d’Atlanta mais aussi par le Jazz Swing ou le Ragtime, il aime mixer les sonorités classiques, jazzy, les samples groovy. Par ailleurs, l’interprétation, la diction et la technique vocale sont au cœur de sa pratique. Sensible à l’esthétique et aux environnements des clips qu’il produit lui-même, OBOB a une pratique théâtrale poussée qu’il mêle à sa pratique du rap pour lui donner plus de force et de présence.
Y.N a une mentalité dans le rap comme dans le sport. Il fusionne audace et rébellion dans son style musical. S'inspirant de figures comme Damso, Luffy ou Inoxtag, il incarne la détermination et l'acharnement, toujours prêt à défier les normes et à repousser les limites. Ses textes parlent de créer ses propres règles dans un monde rigide, reflétant son désir de briser le plafond de verre, tant dans sa vie personnelle qu'artistique. Représentant les "gars du fond de la classe", Y.N touche un public de rebelles et d'outsiders, avec un message fort sur la liberté et l'indépendance. Ses performances sont imprégnées d'une "mentalité de remontada", rappelant les retournements spectaculaires de Madrid dans le sport, symbolisant son propre parcours musical.
KARA NANDJEE Kara Nandjee évolue dans le monde artistique depuis toujours, d’abord à travers la danse, puis en se lançant dans l’écriture en 2017 à Aix-en-Provence. Son projet musical prend forme en 2018 à Marseille, marquant le début de sa carrière. Ses influences musicales mêlent Trap et R&B, genres qui l’accompagnent depuis l’enfance et orientent ses projets. Inspirée par la scène UK et US, elle cite IAMDDB, Alewya, Leikeli47, Samara Cyn, Ms Bank et Miss Banks comme références majeures. Son identité artistique se distingue par un mélange de mysticisme et de sensualité, qu’elle définit comme spiritual gangsta. Au cœur de sa création, elle explore des thématiques profondes liées à l’identité et au dépassement de soi, questionnant la difficulté d’être pleinement soi-même et d’oser réaliser ses rêves.