Agenda

Tzicuris - Inspirée par l’association Tin Hinan, créée par les habitants du quartier et l’artiste Frédérique Chevé

Vendredi 04 Avril 2025 18:00
Durée :
Grand Mail

A la base de ce projet, il y a l’observation sensible du travail des femmes de Tin Hinan, une association de femmes installée sur le Grand Mail. Rassemblées dans un atelier de tissage, elles nous apprennent une technique basique : Le Tzicuri, inspirée de la culture aztèque. La création de ces objets représente bien plus que de simples décorations ; ils sont un moyen pour les Aztèques d'entrer en contact avec leurs ancêtres. Ces pièces sont méticuleusement fabriquées selon des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération, et chacune d'entre elles est imprégnée de significations et d'intentions symboliques.

Accompagnées par l’artiste Frédérique Chevé, les femmes du quartier ont accepté le défi de réaliser plusieurs centaines de Tzicuris afin de présenter une œuvre participative qui sera exposée au début du Grand Mail comme une arche protectrice et accueillante.
Cette technique de tissage s’est alors transmise au club de l’âge d’or Baroncelli, à l’atelier couture de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, au Foyer Résidence – ATO les Ecureuils mais également aux écoles élémentaires Léopold Senghor et Heidelberg qui ont ainsi pris part à ce grand projet intergénérationnel.
Tous auront ainsi la fierté de voir leur ouvrage concourir à l’élaboration de cette œuvre collective

Inauguration par la Chorale de l’école Senghor, Vendredi 4 avril à 18h - Grand Mail

L’association Tin Hinan

Tin Hinan est une association de proximité qui accueille les femmes du quartier de la Mosson et les accompagne dans leur quotidien individuel et familial depuis 1999. C’est un lieu ressource, lieu d’information et de rencontres pour les femmes du quartier. Tin Hinan est un espace d’émancipation pour ces femmes qui viennent à l’association pour apprendre le français, trouver des conseils sur leur situation personnelle, être aidées dans des démarches administratives, mais aussi faire du sport ou parler de l’éducation des enfants. Le coeur de son action est la médiation linguistique interculturelle.

L’artiste, Frédérique Chevé

Artiste touche à tout, Frédérique Chevé n’a de cesse d’explorer, de se nourrir de recherches dans les champs de l’histoire, l’urbanisme, l’anthropologie. Elle s’intéresse par ailleurs aux liens entre art et citoyenneté et à la manière dont l’artiste, en société, au travers de son oeuvre, peut traduire le principe de laïcité. Elle interroge le déracinement et l’exil, tente de rendre visible l’invisible, en nous racontant des histoires. Celles qui se vivent dans la sphère privée et qui s’entremêlent à la mémoire collective. Ses réflexions prennent tour à tour la forme de tableaux colorés, d’assemblages textiles ou d’installations. L’univers de l’artiste est ainsi empreint de poésie. Nous l’avons invitée lors d’une résidence de territoire à travailler et composer avec les femmes de Tin Hinan et plusieurs centaines de bobines de laine. Assemblée par l’artiste, l’arche composée de tous ces talismans protecteurs, vous guide vers le coeur du Mail où commenceront les premiers spectacles. Une oeuvre symbolique pour embellir l’espace public et souhaiter à toutes et à tous la bienvenue à la Mosson.

Liste des participants
Ont participé l’association Tin Hinan avec Zahra/ Fatima E./Aicha/ Fatima Lar./ Halima/ Khadija/ Zohra/ Mama E.et Mama T. accompagnées par Christiane/ Najia/ Hajar/ Zhor/ Isabelle/ Naouar/ Aicha/ Mariam/ Angela et Clémence, le club de l’Age d’Or Baroncelli avec Reine/ Ghislaine/ Christelle/ Colette/ Marie/ Dolores/ Mireille/ Danielle/ Marie Carmen/ Gertrude/ Hortense accompagnées par Leila, Severine et Sahli, l’atelier couture de la Maison Pour Tous Léo Lagrange avec Dalila, Maria, Fatima Lak., Djamila, Aïcha et Maria accompagnée par Rose, plusieurs classes de l’école Léopold Sédar Senghor, deux classes de CP et CE1 de l’école HEIDELBERG dont la classe d’Evelyne, avec Sheyla/ Amir/ Rima/ Nisrine/ Médiné/ Badr E./ Kawtar/ Assia/ Tasnim/ Marina/ Badr A./ Abdollah et la classe de Cathy, accompagnée de Zoé avec Wassil/ Roya/ Aurélia/ Chérine/ Abou Bakr/ Rayane/ Ismaïl/ Omar/ Sohaib/ Hajar/ Sohayl et Zakaria, un groupe de l’ATO Les Écureuils avec Mickaël P./ Mickaël G./ Julien/ Christèle/ Mylène/ Pierre-Yves accompagné par Nabila et Julie, des étudiants en L3 anthropologie /ethnologie de l’Université Paul Valéry avec Aurore/ Samuel/ Megan, ainsi que d’autres participantes, Valérie et Anne-José.

Remerciement/ Partenaires
Merci à tous les participants et aux équipes encadrantes qui ont permis à ce projet d'exister, à l’association Tin Hinan, au Club de l’âge d’or Baroncelli, à l’atelier couture de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, à l’école Léopold Sédar Senghor, l’école Heidelberg, à l’ATO Les Ecureuils, aux étudiants en L3 anthropologie /ethnologie de l’Université Paul Valéry, mais aussi à la Maison Pour Tous Louis Feuillade pour nous avoir mis à disposition un espace et naturellement à l’artiste Frédérique Chevé.

 

Retrouvez la ZAT sur une carte !

Voir en plein écran