À partir d’un relevé fouillé des attachements, usages, relations, que les habitant·es, riverain·es ont avec la Mosson sur l’ensemble de son linéaire, Bipolar, invite l’artiste cartographe Julien Rodriguez, à composer un atlas culturel et relationnel de la rivière.
La réalisation de cet ensemble de cartes prend en compte aussi bien des données techniques (hydrologie, écologie, morphologie), historiques et patrimoniales, les activités humaines, mais aussi les interactions plus affectives et sensibles que nous avons avec la rivière et son milieu.
Cette enquête, véritable diagnostic concerté, se décline en 2025 sur le terrain en différentes modalités d’action et de rencontres avec les acteurs socio-professionnels et institutionnels et les habitant·es : ressources documentaires et entretiens avec des acteurs clés, balades exploratoires avec les habitant·es, perceptions sensorielles du cours d’eau avec les participant·es, cartographies sensibles, collecte spontanée auprès des habitant·es dans les espaces et événements publics des différentes communes.
L’atlas ainsi composé sera présenté au public lors de l’événement de M28 - Terres de culture “Les chemins du vivant” (28 septembre - 4 octobre 2025). Bipolar proposera alors une journée événement le long des berges de la Mosson, sur la prairie alluviale de Lavérune ayant fait l’objet d’une restauration pilotée par l’EPTB (programmation à définir).
Lors de cette ZAT Bipolar propose d’explorer la rivière par le prisme des relations que vous entretenez avec elle. Et si on dessinait de nouvelles cartes pour la Rivière Mosson qui racontent nos liens, nos histoires, nos conflits avec elle ou nos moments de grâce passés à ses côtés, un relevé sensible des liens qui unissent les rivières et les humains. Il permettra à l'artiste cartographe Julien Rodriguez de réaliser un atlas culturel et relationnel de la Mosson ; point d’appui pour imaginer comment, en complément de la restauration écologique de la rivière, restaurer nos relations avec elle.