Actualités

Editos de la ZAT 2023

Libérer nos imaginaires

Depuis quinze éditions, la ZAT – Zone Artistique Temporaire invite petits et grands à se rassembler et à découvrir et habiter la ville autrement. Grâce au regard et à limagination des artistes, grâce à leurs propositions, lespace public acquiert de nouvelles dimensions, de nouveaux usages ; les imaginaires se déploient, se rencontrent, se confrontent ; habitants et visiteurs doccasion se côtoient et arpentent la ville, se laissent surprendre et émerveiller.

Après le beau succès public dune édition 2023 qui renouait avec les origines de la ZAT et le quartier qui lavait vue naître, Antigone, et qui était placée sous le signe de feu fête futur, cest cette année le voyage qui a été retenu pour thème. Pour faire écho à linstauration de la gratuité des transports en commun pour tous les habitantes et habitants de notre métropole, bien sûr. Grande mesure écologique et sociale, la gratuité est une fête et cette ZAT y fera largement écho.

Et parce que voyager est aussi une des plus belles manières que nous avons eue, à travers le temps, de libérer nos imaginaires et de confronter nos certitudes aux autres et à lailleurs.

Fidèle à son histoire, la ZAT continue, cette année, à fédérer autour de son projet artistique des centaines de participants qui en font une véritable œuvre collective : écoliers, collégiens et lycéens, étudiants de lUniversité, ont ainsi pu depuis la rentrée contribuer à placer cette 15e édition sous le signe de la jeunesse.

Vous souhaitant nombreux à cette véritable fête de lintelligence et de la sensibilité quest la ZAT, je souhaite également à chacune et chacun dentre vous, et à vos proches, de très belles fêtes de fin dannée.

- Michaël Delafosse

Maire de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

 

 

 

 

 

 

 

La ZAT vous emmène en voyage

Parce quelle fait voyager depuis 2010 les montpelliérains de quartier en quartier, parce quelle est un moyen de transports émotionnels sensationnel, parce quelle est gratuite et largement ouverte à tous, il était naturel que la ZAT soit au rendez-vous de la gratuité des transports en commun.

Pour sa 15e édition, la ZAT va donc simmiscer dans les tramways et les bus, sinstaller en stations, aller au devant des voyageurs, pour créer la surprise et faire surgir lextraordinaire au cœur du quotidien urbain : des artistes offriront des gestes, souffleront des poèmes et provoqueront la rencontre.

Comme à chaque édition, la ZAT créera aussi de grands moments de rassemblement, de transports collectifs, festifs, poétiques, et je le rêve, inoubliables. Pour la première fois, ce sera là où bat le cœur de la ville, où trônent trois Grâces silencieuses et huit ormes depuis peu, où se croisent plusieurs lignes de ses trams et où se trame une grande partie de son histoire depuis des siècles : la Comédie.

Ici, à la faveur de ce rendez-vous exceptionnel du 21 décembre, devrait se produire un impressionnant phénomène « atmosféérique » : une aurore boréale ! Une autre grande surprise de cette 15e ZAT sera à découvrir dans les allées du Jardin du Champ de Mars où la célèbre compagnie Carabosse allumera des milliers de flammes.

Également au programme : sept créations, dont deux textes commandés à deux autrices montpelliéraines, Natyot et Marion Aubert, quatre trams métamorphosés, des textes poétiques imaginés et portés par 97 lycéens, des origamis poissons volants où 500 jeunes ont écrit leur rêve d’avenir, des taupes géantes en liberté, une licorne fantomatique. Et encore une dizaine d’autres invitations au voyage.   

- Pascal Le Brun-Cordier

Directeur artistique