Agenda

Parachute Babote, Temple Caché

Jeudi 21 Décembre 2023 12:00
Durée :
en continu jusqu'à minuit
Devant la tour de la Babote
17 Boulevard de l'Observatoire, 34000 Montpellier

Hommage ludique à l’inventeur du parachute

Le parachute a été inventé à Montpellier par Louis-Sébastien Lenormand en 1783. Pour rendre hommage à ce créateur trop peu connu, et raconter comment il s’y est pris pour tester son dispositif, la ZAT vous propose un voyage dans le passé avec des outils d’aujourd’hui. Rendez-vous devant la tour de la Babote pour en savoir plus ! Flashez le QR code qui se trouve sur l’étendard : il vous amènera sur Instagram ou Facebook. Vous verrez tomber du ciel des dizaines d’animaux accrochés à des parachutes Lenormand… Changez de caméra pour tester aussi le parachute sur votre tête ! Si vous n’avez ni Facebook ni Instragram, des médiateurs présents sur place vous prêteront une tablette connectée.

Flashez le QR code qui se trouve sur la tour.  

Parachute Babote est une commande de la ZAT, une des 7 créations de cette 15e édition.  

Réalisation : Temple caché. Sur une idée de Pascal Le Brun-Cordier. 

En savoir plus sur Louis-Sébastien Lenormand : cet article de Métropolitain

En savoir plus sur Temple caché : consultez le site de Temple caché ici ; écoutez un entretien avec Kelzanch Ravach dans le cadre du cycle Demain l'espace public, organisé par la ZAT et la MAOM en mai 2022 à Lunel (réalisation LOKKO) : podcast

Sur notre plan interactif : pastille 3

Louis-Sébastien Lenormand a inventé le parachute mais ne l'a pas expérimenté lui-même, comme cette image le suggère. Il a testé son invention — avec succès ! — en plaçant des animaux dans un panier attaché à son parachute. "La légende qui nous a fait croire à un saut véritable de Lenormand a été créée par inadvertance cinquante ans plus tard. Louis Figuier, vulgarisateur scientifique de l’époque, popularisa ce mythe dans son ouvrage Les Merveilles de la Science paru en 1868, accompagné d’une illustration réalisée par son épouse Madame Bouscaren. La légende perdura longtemps si bien qu’en 1945, une plaque commémorative fut fixée sur la tour de la Babote avec cette inscription : « À la mémoire du physicien Sébastien Lenormand qui, en 1783, du balcon de cette tour osa le premier saut en parachute ». Preuve de cette bévue, le deuxième étage de la tour, qui apparait sur l’iconographie, ne fût élévé qu’en 1788, soit cinq ans après le mémorable essai de Lenormand." (extrait de la revue Métropolitain, 19/07/2020)

 

Retrouvez la ZAT sur une carte !

Voir en plein écran